Tempo - Martin Dumont
"Qu'est-ce qu'il nous reste exactement une fois qu'on a laissé filer nos rêves ?"
Cette question est sans doute celle qui hante quiconque se trouve à un carrefour de sa vie, lorsque passion et raison s'affrontent dans des joutes internes de neurones qui laissent exsangue et pas plus avancé après une nuit d'insomnie. Quand sait-on qu'il est temps de laisser place à une autre des facettes qui nous constituent, sans renier le reste mais ne surtout pas obérer l'avenir ? Pour Félix, le héros trentenaire du troisième roman de Martin Dumont le temps est venu de regarder les choses en face : sa carrière de musicien solo peine à décoller, ses rares prestations dans des bars et des petites salles ne contribuent pas beaucoup à faire vivre sa petite famille. Les encouragements sans faille d'Anna ont du mal à résister face aux réalités du quotidien, surtout depuis la naissance d'Elie. Elle aimerait que Félix reprenne un job alimentaire, retourne travailler avec Kacem dans son bistrot en bas de leur immeuble. Un carrefour donc. Entre les réminiscences du passé, le groupe de musiciens auquel appartenait Félix, leurs premiers succès, les promesses, et puis l'avenir, la réalité des besoins d'une famille, le regard d'Elie qu'il faudra guider. Peut-on laisser filer ses rêves sans se perdre totalement ?
Avec la sensibilité et la pudeur qui caractérisent sa plume, Martin Dumont explore le parcours d'un homme mis face à la nécessité de faire la synthèse de ses différentes aspirations et personnalités. Entre le deuil d'une adolescence portée par la musique, la blessure des illusions perdues, les regrets de ce qui aurait dû être, la persistance du rêve au-delà du raisonnable. La musique irrigue ce récit mélancolique, quelques notes de guitare forment un gimmick familier dont la douceur berce le lecteur qui regarde Félix se débattre entre souvenirs et remords. Il lui faudra se réconcilier avec le passé pour envisager l'avenir. Avec ce texte, l'auteur pose aussi la question de l'activité artistique dans une société où l'on doit avant tout gagner sa vie. Devant nos yeux s'élabore la subtile alchimie qui mènera Félix à sa réinvention, et qui commence par quelques notes fredonnées à Elie. Aucun doute, Martin Dumont sait toujours faire vibrer la petite corde qui nous relie directement à nos émotions.
"C'est pour ça que je joue. Sur des scènes fatiguées, au fond des salles obscures. Dans les bars où personne n'écoute. Pour exister, pour avoir l'impression de vivre. Pour partager ce qui bouillonne en moi. La joie, la peur, l'amour, la peine. Tout ce qui me tord les tripes ou me rend follement heureux. Je joue pour qu'on s'en souvienne, pour couvrir les sirènes du néant. Pour oublier ne serait-ce qu'un instant l'absurdité de la fin et le vertige du vide."
"Tempo" - Martin Dumont - Les Avrils - 214 pages