Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

La maison de Bretagne - Marie Sizun

26 Avril 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

"Nous étions ici, bien sûr, dans cette maison. Toutes les choses importantes se sont toujours passées l'été, pendant les vacances, dans cette maison. La maison de Bretagne, comme nous disions."

Une maison, une famille, des souvenirs d'enfance, des blessures enfouies. Claire en est à présent l'unique propriétaire depuis le décès de sa mère six ans auparavant et le refus de l'héritage par sa sœur avec laquelle les liens sont rompus. Elle n'y va plus, un agent immobilier se charge de la louer pendant les vacances. Les locataires se plaignent de l'inconfort et Claire se décide à vendre, s'en débarrasser une bonne fois pour toute de cette maison qu'elle n'aime pas. Une semaine de congés hors saison, et ce sera réglé pense-t-elle. Mais ce qu'elle découvre en arrivant l'amène à jeter un tout autre regard sur son séjour, sur cette maison et les non-dits qu'elle renferme.

Ce que nous conte Marie Sizun c'est une histoire de renaissance, de réveil, de réconciliation. Une tristesse pourtant bien accrochée chassée peu à peu par les embruns et le souffle de l'océan. Claire est une femme solitaire, empêchée par la colère, les regrets, l'incompréhension et le ressentiment ; plongée dans une situation qui agit comme un twist l'obligeant à changer de point de vue elle va redécouvrir son environnement, ses proches et jusqu'à ses propres aspirations. Pour enfin s'autoriser à vivre apaisée. Mais ce roman est aussi un décor, celui du Finistère en octobre, de l'Ile Tudy entre deux eaux un peu comme Claire, des ciels changeants déployant toute une gamme de gris et de bleus sur lesquels ressort le blanc des maisons. Un décor qui agit sur Claire, lave le poids des drames anciens, réveille son âme d'artiste trop longtemps brimée. Une libération.

Un roman peint comme une aquarelle qui vient souligner la légèreté du beau, invite à respirer, à s'ouvrir, s'alléger et se pardonner.

"La maison de Bretagne" - Marie Sizun - Folio (Arléa) - 252 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'avais essayé de lire un de ses livres il y a assez longtemps et je n'avais pas réussi à entrer dans son univers. A lire ton billet, j'ai l'intuition qu'il en serait encore de même.
Répondre
Z
Je me souviens de "La gouvernante suédoise" lecture en demi-teinte surtout soutenue par l'écriture de Marie Sizun, alors pourquoi pas
Répondre
N
J'avais apprécié son écriture aussi avec ce livre ce qui m'a décidée pour celui-ci. Autre ambiance mais toujours ces petites touches qui viennent dessiner un décor, une atmosphère... Et puis l'île Tudy...
A
J'ai lu un seul titre de cette autrice "Plage" qui m'avait ennuyée et agacée par sa lenteur et son impressionnisme des sentiments. Et puis, étant bretonne, j'ai du mal à lire sur ma région en "aquarelle" ...
Répondre
N
Je ne connais pas ce titre, j'avais juste lu un autre titre d'elle auparavant, La gouvernante suédoise. Effectivement c'est une écriture de la lenteur, des couleurs et des atmosphères, on n'est pas toujours d'humeur pour ça.
K
J'n ai lu un, bien aimé, j devrais y revenir...
Répondre
N
J'avais aussi beaucoup aimé La gouvernante suédoise...