Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Pas même le bruit d'un fleuve - Hélène Dorion

17 Mai 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Il y a dans l'écriture d'Hélène Dorion quelque chose de liquide qui s'infiltre dans les moindres interstices, créant ainsi d'innombrables ramifications comme autant de liens. Si le fleuve est au centre de ce récit, il est le fil conducteur que tente de remonter Hanna pour éclairer le passé méconnu de sa mère récemment décédée. Une mère qui a toujours donné l'impression d'être ailleurs, dans un endroit inaccessible à son entourage. Et qui a laissé derrière elle quelques carnets, des mots qui vont révéler à Hanna une femme, une histoire et un drame en héritage, intimement lié au fleuve Saint-Laurent. Il sera question de naufrages, au sens propre comme au figuré, dont le point de départ semble être l'accident dramatique du paquebot "Empire of Ireland", catastrophe oubliée qui coûta la vie à plus de la moitié de ses 2200 passagers en mai 1914. Par fragments inspirés, Hélène Dorion reconstitue l'histoire familiale, relie les points éparpillés, comble les vides et les silences, éclaire les ombres. C'est de cela aussi dont on hérite. De cela dont il faut s'affranchir pour pouvoir laisser pousser sa propre branche. Pour l'autrice, deux piliers semblent essentiels au succès : l'amitié telle qu'elle la montre à travers la superbe relation entre Hanna et Juliette ("L'une sait de l'autre ce qu'elle ignore parfois d'elle-même") et l'art. Ode au pouvoir des mots qui relient, consolent, libèrent, ce roman est une incitation à l'écriture et à la poésie autant qu'un superbe voyage dans les méandres du fleuve de la vie.

"Je raconterai des histoires, car n'est-ce pas ce que nous laissons, des récits ? N'est-ce pas ce qui reste de nos vies, ces histoires de naissance, d'amour et de mort qui en sont le tissu ? Je confierai aux mots cette étrange aventure pour qu'ils lui donnent sens, pensait-elle, ils la garderont vivante, au-delà de nos pas qui s'effaceront, les mots en préserveront la mémoire, et ce qui a été vécu avant moi, je le donnerai à ce qui viendra après moi."

"Pas même le bruit d'un fleuve" - Hélène Dorion - Folio (Le mot et le reste) - 198 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Pourquoi pas, mais je ne te sens pas d'un enthousiasme délirant. Et comme le sujet ne semble pas non plus renversant, disons que je ne le mettrais pas au sommet de mes priorités de lectures.
Répondre
N
Ce fut une jolie découverte pour moi, après une rencontre passionnante avec l'autrice. Très belle écriture au-delà du sujet qui apporte son lot de révélations.