A prendre ou à laisser - Lionel Shriver
13 Août 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
Should we stay or should we go, le titre original est bien plus intéressant que ce bizarre choix d'adaptation en français. Plus en adéquation avec l'impertinence assumée par Lionel Shriver dans le traitement de sujets sensibles qu'elle choisit de passer au tamis de son cobaye préféré : le couple. Cette fois il s'agit du vieillissement et de ses conséquences, avec une question centrale : peut-on garder la main jusqu'à la fin ?
Tout maîtriser c'est ce que décident Cyril et Kay Wilkinson un beau jour de 1991. Le père de Kay vient de mourir après dix ans de désordres neurologiques lourds à gérer et pour le couple de cinquantenaires il est hors de question d'accepter une telle déchéance ni de l'imposer à leurs enfants. Médecin, Cyril estime la limite à 80 ans, seuil au-delà duquel les chances de conserver de bonnes capacités sont très faibles. L'échéance est donc fixée le 29 mars 2020, les pilules conservées au frais, le couple organise sa vie en fonction. Pourtant, le moment venu, rien n'est plus si évident...
A partir de là, Lionel Shriver développe plusieurs alternatives selon les humeurs, le contexte politique ou des modifications subtiles de l'environnement du couple. Des plus évidentes aux plus surprenantes. Un principe qui permet d'explorer avec lucidité, humour et cruauté les a priori, les certitudes sur la vieillesse et la mort mais également les lubies autour du désir d'immortalité ou les carences des pouvoirs publics envers leur population sénior. Des questionnements qui parlent à tous. Comme d'habitude l'autrice met les pieds dans le plat avec sa vision décoiffante de la famille et de l'amour filial, de quoi déculpabiliser le lecteur et ses mauvaises pensées. Au fil de la narration se révèlent toutes les influences auxquelles sont soumis les individus, pas toujours maîtrisables. Une complexité mise en scène avec une malice, une acuité et une férocité réjouissantes. Alors, rester ou partir ? That is the question.
"A prendre ou à laisser" - Lionel Shriver - Pocket (Belfond) - 368 pages (traduit de l'anglais (EU) par Catherine Gibert)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 880 Romans
- 178 Coups de coeur
- 128 Polars
- 121 Récits
- 50 Nouvelles
- 45 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans