Inféodée - Isabelle Flaten
26 Septembre 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
"Chercher quoi devenir" c'est le titre de la première partie du roman et l'état d'esprit dans lequel nous trouvons la jeune Hjørdis, une héroïne telle qu'Isabelle Flaten aime à nous les offrir : humaine, moderne, pleine de ressources et de surprises. Car si les questions qui traversent Hjørdis sembleront familières à nombre de lectrices, sa façon de les affronter fait tout le sel de l'histoire.
Hjørdis n'a pas de passion particulière. Elevée par son père après le décès d'une mère accro aux drogues et assez peu concernée, son seul repère féminin est incarné par sa tante, épanouie dans une vie de femme au foyer au style traditionnel. Pourtant, Hjørdis veut voir du pays, avancer même si elle ne sait pas au juste ce qu'elle cherche. Alors elle accepte un travail à l'autre bout de la Norvège, dans un village isolé du nord. Sa grande aventure se réduit vite à un quotidien assez banal jusqu'à sa rencontre avec Morten Dahl, un fermier plus âgé qui lui fait une cour maladroite. Intriguée, un peu séduite aussi, Hjørdis accepte de l'épouser, emménage à la ferme et découvre - trop tard - l'appartenance de Morten aux témoins de Jéhovah. Comment est-elle passée d'une farouche volonté d'émancipation à cette situation qui pourrait l'enfermer davantage ?
La bataille que va mener Hjørdis prend beaucoup de stéréotypes à revers pour mieux étudier la complexité des choix à opérer pour s'affirmer au milieu d'influences multiples. Entre étincelles de courage et bouffées de renoncement. Entre volonté de suivre ses envies et parfois celle de rentrer dans le rang qui peut sembler plus reposante. Avec cette histoire, Isabelle Flaten interroge également l'image idéalisée du couple avec ses places assignées, qui malgré les évolutions ont encore la vie dure.
De surprises en retournements de situation, dans le décor dépaysant et minéral de la Norvège où plane l'image traditionnelle de la famille royale, le caractère bien trempé de Hjørdis emporte le morceau et tient la dragée haute aux figures masculines qui l'entourent. L'écriture pleine de vie de l'autrice participe grandement au plaisir de suivre la jeune femme dans sa quête du meilleur équilibre entre amour et liberté. Son équilibre.
"Inféodée" - Isabelle Flaten - Editions Anne Carrière - 224 pages
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 904 Romans
- 183 Coups de coeur
- 130 Polars
- 125 Récits
- 50 Nouvelles
- 47 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans