Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Les deux visages du monde - David Joy

7 Septembre 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

"Comme tout le reste ici, ça a toujours été une affaire de famille. Des grands-pères aux pères, des pères aux fils. Tout se transmet, comme les maisons, les histoires et autres conneries."

Même lorsque l'on croit que le monde a changé, il suffit d'un point de vue un peu décalé pour s'apercevoir que non, pas tant que ça. Ce décalage, Toya Gardner, jeune artiste afro-américaine en a fait le moteur de son travail. De retour pour l'été chez sa grand-mère, dans la petite ville de Caroline du Nord dont sa famille est originaire, elle s'attelle à une œuvre qui puise dans le passé pour traduire la mécanique de transmission invisible. Dans cette région du Sud fortement imprégnée par la culture esclavagiste, les héritiers du Klan et autres tenants du suprémacisme blanc occupent encore le paysage mais d'autres influences, moins visibles, plus silencieuses irriguent les esprits. David Joy met en scène avec un bel équilibre ces affrontements sous-jacents fruits de dénis parfois inconscients qui cette fois vont aboutir à deux actions ultra-violentes. L'enquête va alors révéler la source de certains comportements, au-delà des apparences.

Finement orchestré, ce roman est porté par de superbes personnages féminins à commencer par la lumineuse Toya qui voit "l'art comme instrument de transformation sociale", ou Vess son émouvante grand-mère. Mais sa plus grande réussite est d'arriver à faire ressentir, bien mieux que des actions militantes extrêmes, la nécessité d'un questionnement autour des nouveaux regards à porter sur les héritages culturels ou artistiques à l'aune des transformations sociétales. Loin des facilités ou des postures idéologiques.

Pas d'effets de manche ici, ni de spectaculaire outrancier mais une prose élégante qui prend le temps d'explorer les âmes et les lieux pour mieux en imprégner le cheminement attentif du lecteur. C'était mon premier David Joy, ce ne sera sans doute pas le dernier.

"Les deux visages du monde" - David Joy - Sonatine - 426 pages (traduit de l'anglais (EU) par Jean-Yves Cotté)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Encore un livre de la rentrée à ajouter à ma liste ! J'ai beaucoup aimé Nos vies en flamme et Ce lien entre nous.
Répondre
N
Oui. J'avais vu passer des avis plutôt tièdes lors du prix du roman fnac alors je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été très agréablement surprise par la finesse de son propos et son regard sur l'approche artistique.