Maniac - Benjamin Labatut
23 Septembre 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Coups de coeur
Parler de l'expérience que procure ce roman est une gageure, un exercice forcément réducteur. Comment rendre compte d'une plongée en trois dimensions dans la pensée de quelques cerveaux exceptionnels, mathématiciens, physiciens à l'origine de concepts qui ont révolutionné bien des domaines pour le meilleur et pour le pire ?
Benjamin Labatut l'orchestre avec une évidence, une logique et une clarté qui peuvent laisser pantois même le lecteur le plus réfractaire aux mathématiques. Ce qu'il retrace est le chemin vertigineux qui mène de l'intuition aux applications concrètes, mais une route sans fin pour ceux dont l'esprit n'est jamais au repos, sans cesse stimulé par l'obsession de comprendre, de démontrer, de contredire, sans aucune limite pour satisfaire leur soif de savoir. Si plusieurs figures (réelles) traversent le roman et le 20ème siècle, des scientifiques à l'origine de découvertes fondamentales, la plus fascinante est sans doute celle de John von Neumann dont les travaux multiples (il fut notamment partie prenante du projet Manhattan et inventa le premier ordinateur moderne MANIAC pour Mathematical Analyser, Numerical Integrator and Computer) mènent aux développements actuels de l'intelligence artificielle.
Ce que l'on approche au travers de ce livre peut tenir de la folie, de la fuite en avant qui tend à faire de la suprématie de la technologie une sorte de nouvelle religion. Qui pourrait menacer l'espèce humaine ? La dernière partie, centrée sur les progrès de l'IA via l'apprentissage des jeux (d'abord les échecs puis le jeu de Go pourtant réputé plus intuitif) jusqu'à battre les champions les plus aguerris est stupéfiante. Car elle décortique de façon limpide la mécanique de cet apprentissage nourri par ceux qui un jour pourraient se retrouver complètement dépassés par leur créature. Nous.
J'ai rarement lu un roman aussi intelligent, indispensable à la perception de ce qui se joue là, ici, maintenant. Éclairant. Fascinant. Et un poil flippant.
"Maniac" - Banjamin Labatut - Grasset - 448 pages (traduit de l'anglais par David Fauquemberg)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 904 Romans
- 183 Coups de coeur
- 130 Polars
- 125 Récits
- 50 Nouvelles
- 47 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans