Je est un animal - Camille Brunel
4 Novembre 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Récits
"Ce livre est un livre d'amour, pas de philosophie ; il y est question des personnes qui s'envolent ou nous fuient lorsque nous plongeons dans l'eau, autant que de celles qui les font déguerpir. Il est question du monde et de la place qui est la nôtre en son sein, à nous animaux n'ayant d'humain que la quantité d'outils en nous. Ce livre est celui d'un animal plaidant pour qu'on regarde ses semblables dans les yeux".
La plaidoirie est belle, écrite avec un cœur ouvert à la rencontre, nourri par des années d'observation, de curiosité et de lectures, une plume libérée des contraintes rhétoriques du format essai pour mieux explorer les liens et les multiples langages. Je pourrais retenir deux mots-clé de cette riche promenade : rencontre et conscience.
Ardent défenseur de la cause animale, Camille Brunel invite ici avec douceur et moult exemples étonnants, émouvants ou révoltants à repenser notre attitude vis à vis des animaux en commençant par les distinguer dans le grand ensemble du vivant ou pire de "la nature" dans lequel nous avons tendance à tout amalgamer. Lisez, c'est très convaincant et joliment déstabilisant. On s'aperçoit à quel point notre esprit est formaté par des narratifs construits au fil des siècles jusqu'à transparaître dans notre langage. A quel point l'animal a été dématérialisé pour que le rapport entre un agneau et la côtelette servie dans l'assiette soit oublié. Mais ce n'est pas tout. A partir du moment où l'on admet que l'animal est conscient, sensible, alors la violence exercée à son encontre éclate. Qu'il s'agisse de le contraindre à une vie d'ennui, de tests en laboratoire ou de l'abattre sans raison.
Le propos de Camille Brunel est inspiré, argumenté, passionné et sensible. Il prend le temps de raconter en jouant sur la métamorphose - Je étant tour à tour un éléphant névrosé, un héron des villes, un bourdon repu, un goéland apprivoisé par une chienne et quelques dizaines d'autres situations captivantes et instructives - pour mieux se mettre à la place de ces individus à même de ressentir. Sous sa plume, de multiples intelligences se matérialisent et on se dit que c'est tout simple, qu'il suffit de poser un regard curieux sur ce qui nous entoure et de vivre chaque rencontre même minuscule. Car ce sont ces rencontres qui induisent respect, protection et plus si affinité.
"Continuons de nous poser des questions : le principal est simplement d'y répondre en toute bonne foi, sans guillemets, hors de la cage mentale de notre spécisme intégré."
"Je est un animal" - Camille Brunel - Ulmer - 216 pages
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 897 Romans
- 182 Coups de coeur
- 129 Polars
- 125 Récits
- 50 Nouvelles
- 45 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans