Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Dix petites anarchistes - Daniel de Roulet

11 Novembre 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Contrairement au célèbre roman d'Agatha Christie, il y aura un décompte mais nulle intrigue policière ; plutôt le récit d'une riche aventure ancrée dans le dernier quart du 19ème siècle, une quête de liberté et d'émancipation pour une poignée de femmes audacieuses et déterminées.

Le point de départ est une petite ville du Jura suisse, berceau de l'horlogerie. En 1873, toute la population est employée à la fabrication ou au montage des précieux mécanismes, qui dans sa grange, qui dans les locaux des marques au développement fulgurant. Lassées par des salaires de misère et le manque de perspectives, quelques jeunes femmes décident de tenter leur chance outre-atlantique ; et peu importe si les deux premières parties en éclaireur périssent tragiquement, les huit autres embarquent avec leurs enfants et optent pour la Patagonie. Plus que la fortune c'est la liberté qui les intéresse. Nourries aux élans de la Commune et aux discours des militants socialistes ou anarchistes passés par leur ville, elles ambitionnent de faire de ces idées une réalité, quitte à filer au bout du monde. Courageuses, travailleuses, elles se heurtent à nombre d'obstacles (masculins) mais trouvent dans leur formation horlogère les ressources appliquées à une vie en communauté.

En donnant la parole à la dernière des survivantes de cette aventure, l'auteur trousse un roman addictif, plein de rebondissements mais surtout d'éclairages sur l'effervescence des idées à une époque où s'affrontent des concepts fort différents sur lesquels bâtir des sociétés. Il nous fait expérimenter à leurs côtés l'utopie d'une communauté bien décidée à vivre dans les principes de l'anarchie, et comprendre qu'il ne s'agit en rien de désordre mais de liberté à l'état pur.

Mêlant histoire des idées et sources de l'industrie horlogère, ce roman est une bouffée d'oxygène servie par un malicieux sens de la narration et des personnages très inspirants. Une jolie découverte, qui méritait bien son nouvel habillage collector.

"Dix petites anarchistes" - Daniel de Roulet - Libretto - 148 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tiens, c'est tentant ça aussi... Il n'y a pas eu un film réalisé sur cette même thématique il y a deux ou trois ans ?
Répondre
N
Je ne sais pas du tout, par contre l'île dont il est question au large de l'Argentine a bien été un territoire d'experimentation anarchiste, j'ai vu qu'un bookclub de France Culture l'a évoqué récemment, il faut que je l'écoute.
A
J'avais beaucoup aimé suivre le parcours de Valentine ( je crois que c'est elle qui raconte l'histoire) des montagnes du Jura à la Patagonie, on y croirait pas si ce n'était historique !
Répondre
N
Oui c'est bien Valentine et le plaisir est permanent grâce au talent de narrateur de l'auteur :-)
K
Tiens tiens, connais pas ce livre (l'auteur, si)
Répondre
N
Je l'ai découvert à cette occasion, un peu confuse de voir qu'il avait déjà écrit sept ou huit romans dont je n'avais pas entendu parler... Belle plume et joli sens de la narration.