Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

L'homme qui était un arbre - Stéphane Padovani

14 Novembre 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Le cycle de la vie. Le souffle du vivant. Le fluide vital, tantôt sève, puis sang. Une naissance, des renaissances. L'histoire que nous conte avec grâce Stéphane Padovani est une méditation poétique et universelle, une exploration délicate de l'expérience infinie de la vie.

Son héros est un morceau de bois un peu particulier car il entend une voix au cœur de son arbre. Lorsqu'il est abattu, un vieil artisan le transforme en pantin, là encore pas comme les autres puisqu'il est doué de parole et de mouvements. Le clin d’œil à Pinocchio est assumé mais le destin de notre héros sera tout autre, sa métamorphose se poursuivra, sa rencontre avec un chat insolent, bavard mais sage lui donnera l'idée de gagner le Nouveau Monde où il poursuivra son douloureux apprentissage de la condition humaine avant de...

L'histoire se lit dans un souffle, bercé par le rythme régulier d'une plume occupée à capter les battements de cœur d'un monde où survivre est un travail de chaque instant. Le destin de Pin-Pin épouse celui de tout être vivant et donne à ressentir l'ensemble dont il fait partie et les questions essentielles que chacun se pose. L'auteur entremêle les vies, joue de la porosité entre imaginaire et réalité dans une magnifique épopée célébrant l'interdépendance des espèces et l'instinct vital.

L'homme qui était un arbre est un texte poignant, habité, sensible, qui célèbre aussi le bois pour la vie qu'il transmet par les livres issus de ses fibres et par les personnages qu'ils font exister à jamais. Qu'y a-t-il en effet de plus immortel que la littérature ?

"L'homme qui était un arbre" - Stéphane Padovani - Quidam éditeur - 114 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je sors d'une lecture où le narrateur était une graine ^-^, je crois que j'ai eu mon compte de méditation pour le moment ... Mais ça va me passer, alors je retiens quand même ton conseil !
Répondre
N
Je comprends, mais oui garde le en mémoire car c'est le genre de texte discret mais puissant qui fait un bien fou :-)