Terres promises - Bénédicte Dupré La Tour
26 Novembre 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
"C'est l'imaginaire tout entier qui est colonisé". Il faut sans doute partir de là, de cette phrase d'exergue qui n'a rien de décoratif, qui invite le lecteur attentif à l'être encore plus. A se tenir sur ses gardes comme partout sur ces territoires encore sauvages qu'il va être amené à explorer. Ceux d'un Far West dont les images lui sont parvenues à travers des récits et des films largement formatés. Des territoires qui symbolisent le renouveau, l'espoir d'une nouvelle vie, de l'oubli et peut-être de la rédemption. Les personnages qui s'y succèdent sont à la fois en fuite et en quête. Abimés. Combattifs et résignés. Et surtout confrontés à une violence qui prend de multiples visages. Peut-on gagner sans détruire ? Question universelle dont l'écho résonne douloureusement encore de nos jours aux quatre coins du monde.
Le roman de Bénédicte Dupré La Tour est formidablement habité, et composé avec une science de l'assemblage des strates qui produit la plus captivante des profondeurs de champs. Un roman polyphonique dont les voix viennent nourrir les récits d'un territoire conquis par le sang et les larmes mais aussi les espoirs déçus et les vies détruites. Des personnages magnifiques, inoubliables pour certains, saisis dans leur chair et l'intensité de leurs émotions par une écriture remarquable de force d'évocation et de précision. Leurs histoires captivent, creusent des sillons douloureux dans l'esprit du lecteur qui voit peu à peu le puzzle s'assembler. Mais pas seulement. Quelques détails viennent déranger les images bien ancrées dans nos esprits ; des inversions de rôles, de couleurs. C'est subtil, suffisant pour déstabiliser, remettre en question les imaginaires, donner envie de relire et surtout apporter au propos sa dimension universelle au-delà de l'apparent décor de western.
Il y a une ambition et un niveau d'exécution rarement rencontrés dans les premiers romans et cela suffirait pour le rendre remarquable. Je garderai en tête quelques scènes époustouflantes, nourries à la sève, au sang et aux larmes. Et parmi tous les questionnements que ce texte suscite, celui-ci, comme une petite musique entêtante : au nom de quoi agissons-nous ?
Une sacrée réussite.
"Terres promises" - Bénédicte Dupré La Tour - Editions du Panseur - 314 pages
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 897 Romans
- 182 Coups de coeur
- 129 Polars
- 125 Récits
- 50 Nouvelles
- 45 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans