Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Au bonheur des ogres - Daniel Pennac

26 Septembre 2013 Publié dans #Romans

Au bonheur des ogres - Daniel Pennac

L'annonce de la sortie prochaine de l'adaptation cinématographique du premier tome de la "saga Malaussène" me donne envie de relire le livre et de le faire (re)découvrir à ceux qui n'étaient pas en âge de lire à sa parution (1985, comme le temps passe...) ou qui ont réussi à passer à côté malgré son joli succès populaire.

En pensant au film à venir, je suis partagée entre deux sentiments : le plaisir de renouer avec des personnages et un univers qui ont laissé leur empreinte dans ma mémoire et la crainte de ne pas retrouver l'atmosphère de douce folie qui fait la spécificité de ce roman si prompt à faire fonctionner l'imaginaire. Car il faut de la finesse et un sacré talent de conteur pour tricoter les aventures de la famille Malaussène où Benjamin exerce le difficile métier de bouc-émissaire afin de subvenir aux besoins des nombreux frères et soeurs que sa mère vient régulièrement déposer chez lui après avoir "éparpillé les pères". Lorsque des attentats sont commis au sein du grand magasin qui l'emploie, Benjamin se voit contraint de mener l'enquête...

Truculence des personnages (les dons de voyance de Thérèse, Julius le chien épileptique...), inventivité du récit pourtant ancré dans des décors et des situations réels qui le rendent parfaitement crédible... Avec légèreté, le conteur trouve les mots pour aborder des sujets graves, sans avoir l'air d'y toucher. Le plaisir de côtoyer Benjamin et sa famille extra-ordinaire est sans fin et l'on signe des deux mains pour la suite (La fée Carabine, La petite marchande de prose, Monsieur Malaussène).

Allez, par curiosité j'irai voir le film, en salles le 18 octobre.

Au bonheur des ogres - Daniel Pennac - Folio

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article