Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Moment d'un couple - Nelly Alard

30 Septembre 2013 Publié dans #Romans

Moment d'un couple - Nelly Alard

On parle beaucoup de ce livre présenté comme un roman à clés, mettant en scène une femme politique en exercice, hystérique et briseuse de couples. Mais ce n'est pas forcément suffisant pour filer chez son libraire. Le roman a ceci d'intéressant qu'il décortique les processus de réflexion de chacun des membres du couple formé par Juliette et Olivier, s'appuyant en cela sur la définition du couple en physique / mécanique par le Larousse encyclopédique (Couple = système de deux forces égales, parallèles et de sens contraire). Edifiant.

La scène d'ouverture, crue, met tout de suite le lecteur dans le bain : c'est par téléphone, parce que la réaction disproportionnée de sa maîtresse le met en retard pour rejoindre sa femme qu'Olivier annonce à Juliette qu'il la trompe depuis trois semaines avec une élue socialiste. Beaucoup de quadragénaires se reconnaitront dans le portrait du couple formé par Juliette et Olivier, mariés depuis 10 ans, 2 enfants, bobos de l'est parisien pour lesquels le Parc des Buttes Chaumont fait figure de jardin communautaire. Juliette n'est pas seulement une femme, elle est ingénieure ce qui renforce son côté cartésien, analytique. Pendant qu'Olivier s'englue, faible face aux exigences et à la violence de Victoire, Juliette réfléchit, anticipe, tente de comprendre, passe par tous les sentiments, décide qu'elle veut garder son mari et finit par faire front avec lui pour dépatouiller leur couple de la furie qui tente de le désagréger. Car Victoire est mue par une folie destructrice, totalement irrationnelle (du style Liaison Fatale), que l'auteur fait bien passer à travers des scènes glaçantes. Juliette porte la bataille à bout de bras, définit la stratégie qu'Olivier exécute, conscient qu'il ne s'en serait peut être pas sorti tout seul, soulagé de se redécouvrir amoureux de sa femme, convaincu qu'"il lui fallait en passer par là pour savoir où il en était".

Non, décidément les femmes et les hommes ne fonctionnent pas de la même façon et Juliette pourrait être tentée de savoir "ce que ça fait" de se retrouver dans la même situation qu'Olivier...

"Au fond, pense Juliette, le principal reproche qu'on peut faire à Olivier n'est pas d'être bourré de contradictions, il est loin d'être le seul, mais plutôt de les balancer en vrac sans se soucier de l'effet produit. En amour on doit à l'autre un minimum de synthèse, on ne peut pas déposer là comme ça tous ses sentiments ses paradoxes en tas, en pièces détachées pour ainsi dire et démerdez-vous pour faire fonctionner tout ça, pour en extraire l'idée directrice, en dégager le sentiment général, pour imbriquer toutes les pièces de façon que ça marche pour que ça ait un sens." (p.300)

Moment d'un couple - Nelly Alard - Gallimard - 376 pages

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article