Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Petites scènes capitales - Sylvie Germain

25 Septembre 2013 Publié dans #Romans

Petites scènes capitales - Sylvie Germain

La vie, l'amour, la mort. Ou le parcours de Lili conté au travers de 49 "petites scènes capitales" saisies et explorées par l'auteur. Une plongée fascinante au coeur de l'intime, tout en pudeur.

Depuis son plus jeune âge, Lili s'interroge. Quel mystère peut bien entourer le départ puis la mort de sa mère ? Pourquoi et comment est-elle elle ? A partir de quand sait-on qu'on est mort ?... Elevée par sa grand-mère et un père laissé bancal par la brusque disparition de sa femme, Lili tâtonne, observe, fait bonne figure. Lorsque son père se remarie, leur famille subit une croissance exponentielle passant de 2 à 7 membres. Viviane a quatre enfants, de 3 pères différents. L'occasion pour Lili de découvrir toute une palette de nouveaux sentiments...

Une vie ordinaire et des questionnements dans lesquels chacun peut se reconnaître. Il faudra à Lili toute une vie avec ses peines, ses drames, ses ruptures, ses joies pour être enfin en accord avec son environnement. Il lui faudra côtoyer la mort pour enfin comprendre l'amour, grand mystère de son existence ("L'amour, ce mot ne finit pas de bégayer en elle, violent et incertain." p.169). Et se sentir en paix avec celle qu'elle est devenue, nourrie de tous ces moments, ces sensations, ces transmissions inconscientes. Sentir la vie sourdre dans son corps enfin totalement habité.

"Elle n'a pas vu passer le temps, en elle demeurent l'enfant qu'elle fut, intacte dans ses questions, ses joies, ses effrois et ses rêves, l'adolescente meurtrie par un deuil consumé de jalousie et d'espoir, la jeune femme en errance et celle en grand enjouement amoureux, la marginale au scepticisme irréductible et l'artiste éprise d'empreintes et de couleurs. Elles sont toutes là, debout, yeux grands ouverts dans un passé toujours présent tant il est incorporé, silencieux et vivace." (p.238).

"Petites scènes capitales" - Sylvie Germain - Albin Michel - 247 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lecrivainmasque 25/09/2013 20:39

Bravo Nicole pour tes avant- goûts de lecture qui donnent l'eau à la bouche.

Nicole G 26/09/2013 14:57

Merci ! Je te souhaite de trouver le temps d'en déguster quelques-uns... et de nous faire profiter de ton ressenti.

Mireille 25/09/2013 20:03

Une verve et précision où la langue coule dans tes textes de présentation, qui sont en soi un vrai plaisir de lecture... Continue!

Nicole G 26/09/2013 14:56

Merci Mireille. J'espère avoir également tes avis après lectures, c'est toujours intéressant de savoir ce que d'autres lecteurs ont perçu d'un même texte qui fait écho à son propre vécu... Bonnes lectures !