La chambre du fils - Jorn Lier Horst
Le 6 août 2022, sur motspourmots.fr

Je garde un agréable souvenir de ma découverte de cette série de polars norvégiens il y a quelques années avec Les chiens de chasse. De facture classique, écrit par un ancien policier qui attache de l'importance à la progression de l'enquête, aux indices et à l'étude psychologique des personnages... bref, tout ce que j'apprécie en général dans le genre. Bonne idée donc de retrouver l'inspecteur Wisting et sa fille Line, journaliste et fine enquêtrice. Du temps a passé, trois volumes que je n'ai pas lus... Voici donc Line dotée d'une fille de deux ans et devenue free-lance, statut mieux adapté à sa condition de mère célibataire ; dans cet épisode, elle va se trouver embarquée par son père en tant que consultante de la police sur une affaire prioritaire et délicate impliquant un ancien ministre du parti travailliste.

La mort de Bernhard Clausen est naturelle mais la découverte dans son chalet d'été de neuf cartons de billets de banque en devises datant du début des années 2000 a de quoi inquiéter en haut lieu. 80 millions de couronnes, ce n'est pas rien. Wisting est chargé de trouver l'origine des fonds et d'éclaircir les circonstances de leur "enterrement" dans une pièce du chalet pendant toutes ces années et les éventuelles implications politiques. Il faudra remuer le passé, tout ceci en toute discrétion.

Le lecteur est embarqué dans l'équipe de Wisting et découvre les éléments en même temps ce qui lui permet d'être totalement immergé dans l'enquête, sans digression ou alternance de points de vue. Ni effets spéciaux ni effets de manche, on progresse en rythme dans un crescendo mesuré mais efficace. Le QG est le salon de Wisting où joue sa petite fille. Le puzzle prend forme en parallèle de celui que l'inspecteur construit avec la fillette. D'abord éparpillés voire manquants, les morceaux s'emboitent pour former une histoire cohérente. Le contexte politique pimente l'affaire tout comme les concurrences entre services. Et le parallèle entre investigation journalistique et enquête policière est toujours aussi intéressant. Du bon boulot. Je repasserai avec plaisir prendre des nouvelles de la famille Wisting dans quelque temps.

"La chambre du fils" - Jorn Lier Horst - Série noire / Gallimard - 478 pages (traduit du norvégien par Aude Pasquier)

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
motspourmots.fr est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'