Des livres à offrir à Noël
13 Décembre 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Listes
Dernière ligne droite avant les fêtes, et dernières petites virées en librairie pour trouver de quoi nourrir les esprits entre deux copieux repas. Bien sûr vous pouvez naviguer sur mon blog, il y a de quoi faire. Mais voici une toute petite sélection de quelques ouvrages qui ne laissent pas indifférents et promettent de riches heures, un certain dépaysement, quelques francs sourires, de l'émotion et même du réconfort...
A tous ceux que vous aimez, famille, copains... Bien-être de Nathan Hill, une magistrale déconstruction de la mécanique qui conduit à l'illusion du bonheur et une observation brillante de nos sociétés contemporaines. Très haut indice de plaisir garanti. C'est mon livre préféré de la dernière rentrée. (Gallimard)
A celles et ceux qui aiment se laisser transporter... Nevabacka de Maria Turtschaninoff, une immersion en terre finlandaise, un même lieu au fil des siècles, la nature toute puissante et l'histoire qui charrie les êtres. Sublime variation sur le thème de la transmission portée par une écriture remarquable. Mon coup de cœur du début d'année. (Paulsen)
A celles et ceux qui s'interrogent sur la relation entre les êtres vivants, déjà sensibilisés ou pas... Je est un animal de Camille Brunel, un vagabondage littéraire sous la forme de métamorphoses qui permettent de se mettre à la place de nombreux animaux, histoire de mieux appréhender leurs sensations. Instructif et inspirant. (Ulmer)
A celles et ceux qui aiment les belles histoires inter-espèces... Premières plumes de Charlie Gilmour, une magnifique rencontre entre un homme en quête de (re)père et une jeune pie tombée du nid, l'histoire d'un apprentissage réciproque émouvant et terriblement réconfortant. (Métaillié)
A celles et ceux qui n'ont pas renoncé à rire du spectacle offert par la politique... Aux marges du palais de Marcus Malte, une fable irrésistible qui peut provoquer de vrais éclats de rire pour cause de mise en scène qui n'est pas sans rappeler des situations déjà vécues. Remède à la morosité et petit manuel pour faire la révolution (juste au cas où). (Zulma)
A celles et ceux qui fondent pour les histoires simples, les amitiés improbables et les liens qui libèrent... L’œil de la perdrix de Christian Astolfi, une histoire d'amitié entre deux femmes au cœur des années 60, lumineuse, contée avec pudeur et une délicatesse renversante, jusqu'au choc des dernières pages. (Le bruit du monde)
A celles et ceux qui ont un jour rêvé de partir soudain vers le nord, là-haut vers les Highlands écossaises... Highlands de Jérôme Magnier-Moreno allie texte et peintures (il est artiste peintre et romancier) pour un voyage riche en couleurs et en émotions qui donne envie de réserver illico son billet dans le Caledonian Sleeper. (Gallimard)
Bonnes emplettes et surtout, lisez-bien ! comme dirait Augustin.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 905 Romans
- 183 Coups de coeur
- 130 Polars
- 125 Récits
- 50 Nouvelles
- 47 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans