Le châle - Cynthia Ozick
10 Décembre 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
"- Quand on n'a pas de vie, répondit Rosa, on vit où on peut. Quand tout ce qu'on a c'est la pensée, c'est là qu'on vit / - Vous n'avez pas de vie ? / - Des voleurs l'ont prise."
Des voleurs ont pris la vie de Rosa, des décennies plus tôt. C'était dans un camp de concentration nazi, sa vie s'appelait Magda, sa fille de 15 mois dont elle avait réussi à cacher l'existence aux gardiens, à l'abri d'un grand châle. Jusqu'à la découverte inévitable, et une scène insoutenable. Rosa et sa nièce Stella ont survécu à l'enfer, le châle aussi. Mais pour Rosa il ne s'agit que d'apparences. Un commerce de brocante, une vie solitaire et un beau jour une crise qui la pousse à détruire sa boutique de Brooklyn et à partir en Floride, paradis des retraités américains. Que savent tous ces gens du fardeau de Rosa ? Que savent-ils des fantômes qui habitent son esprit et de celle qu'elle s'attache à retenir auprès d'elle, invisible aux autres mais si réelle pour Rosa ?
En une centaine de pages Cynthia Ozick dit la solitude immense au milieu d'une société qui brandit l'oubli comme étendard d'une course vers l'avant, là où Rosa cherche à retenir le temps. Elle dit l'impossible compréhension face à l'inimaginable, qui prélude à la volonté d'effacement et à la dilution de l'empathie. Elle rend palpables autant la violence de l'extérieur que la douleur indélébile à l'intérieur.
Un texte poignant, d'une force étrange, fulgurante et dérangeante.
"Le châle" - Cynthia Ozick - Bibliothèque de l'Olivier - 112 pages (traduit de l'anglais (EU) par Jean-Pierre Carasso)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 905 Romans
- 183 Coups de coeur
- 130 Polars
- 125 Récits
- 50 Nouvelles
- 47 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans