Un voyage en or - Juan Tallón
12 Mai 2025 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
/image%2F0757919%2F20250428%2Fob_8fcdfa_un-voyage-en-or.jpg)
"Y a t-il quelque chose de plus terrible que de ne pas savoir qui l'on est ?"
Juan Tallón a étudié la philosophie alors rien d'étonnant à ce que ce genre de questionnement structure son roman. Néanmoins, des surprises il y en aura tout au long du parcours du lecteur, impliquant le héros mais interrogeant aussi sa propre façon d'être au monde. Je me suis laissé prendre dans la toile du conteur, bousculer et envahir parfois par un sentiment étrange, une forme de curiosité teintée de malaise mais d'un genre positif, propice à la réflexion. Ce voyage en or est aussi un voyage au cœur d'une question existentielle et universelle : aurions-nous pu être quelqu'un d'autre ?
Antonio est un homme d'affaires content de lui. A la tête de l'entreprise familiale de fabrique de cercueils, sa dernière invention sur le segment du luxe est la vedette d'un salon professionnel qui se tient à Mexico. La veille de son départ, une soirée bien arrosée dans un endroit mystérieux lui laisse peu de souvenirs ; à son retour en Espagne il va de surprise en surprise, ne reconnaît plus les balises ni les figures qui jalonnaient sa vie. Que s'est-il passé ? Est-ce lui ou le monde qui a changé ?
Le premier malaise arrive assez tôt dans le récit lorsque le nom de famille du héros apparaît au détour d'une simple phrase : "Antonio Hitler aime les hôtels". Avouez, ça fait un choc, on croyait le patronyme disparu. Alors forcément les flash-back sur le passé d'Antonio et ses relations difficiles avec un père autoritaire sont à présent reçus à l'aune de cette révélation dont on ne connaît pas les contours. Mais il s'agit surtout d'un prétexte pour interroger les éléments qui peuvent influer sur la personne que l'on devient, fil rouge autour duquel se déploie le parcours d'Antonio dans la nouvelle dimension qu'il découvre à son retour.
J'ai été complètement happée par le récit et le cheminement du héros, sans doute parce que l'auteur crée un univers au décalage subtil, intrigant juste ce qu'il faut, sans jamais chercher à expliquer. Et parvient à jouer avec les repères temporels sans effets de manche mais avec une finesse littéraire qui ouvre un abîme de réflexion... matière à susciter de belles discussions entre ses lecteurs.
Passionnant, malicieux, déstabilisant et très addictif.
"Un voyage en or" - Juan Tallón - Le bruit du monde - 360 pages (traduit de l'espagnol par Julia Chardavoine)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 959 Romans
- 195 Coups de coeur
- 138 Polars
- 136 Récits
- 51 Nouvelles
- 47 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 11 Un moment avec...
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 6 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 2 romans
- 1 Poésie
/image%2F0757919%2F20161202%2Fob_0404d0_illustn-carre-comp-1dec16.jpg)