Trois fois la colère - Laurine Roux
18 Août 2025 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Coups de coeur
/image%2F0757919%2F20250816%2Fob_561b66_trois-fois-la-colere.jpg)
De quoi la vengeance de Miou est-elle le nom ? Pour savoir ce qui a amené la jeune fille à brandir la tête coupée du seigneur de Bure, il faudra remonter le temps et revenir aux racines du mal, se laisser conter les espoirs brisés, les vies volées, la violence inéluctable des hommes dans ce décor moyenâgeux de vallées alpines, entre croisades sanglantes et joug féodal. Il faudra remonter à la faute initiale, l'exécution de Joseph Piot, humble bûcheron sculpteur de marionnettes pour un crime qu'il n'a pas commis, et écouter bien des secrets, de ceux qui façonnent les lignées et marquent les chairs. Il faudra oser s'aventurer dans les bois de Benevent, refuge pour ceux qui vivent en harmonie avec les éléments, piège repoussoir pour les autres. Il faudra côtoyer la monstruosité sanguinaire de certains, leur férocité sans pitié, leur désir inextinguible de possession, l'injustice à l’œuvre. Il faudra heureusement apprécier les moments de tendresse, saluer la sagesse et le courage de ceux qui osent penser différemment, qui résistent même dans l'ombre, et de celles qui finissent par se lever pour briser la chaîne de la violence.
Ce sera facile pour nous, guidés par le talent de conteuse de Laurine Roux, talent jamais démenti depuis la toute première fois, simplement renforcé au fil du temps ; guidés aussi par une langue inventive, vibrante, carillonnante, tintinnabulante, travaillée dans le moindre interstice et pourtant sautillante d'une liberté joyeuse. Habile à peindre un décor foisonnant, organique. Entièrement dévolue à la matière qu'elle soit minérale, viscérale ou végétale, prompte à louer l'osmose entre les être vivants. Nature somptueuse, maternante, trop souvent malmenée, célébrée ici par un vocabulaire d'une richesse réjouissante apte à en souligner toutes les subtilités.
Car ce sont bien les mots que l'on rassemble à la fin pour raconter la bonne histoire, pas celle imposée par les puissants, pas les mensonges proférés par les jaloux ni les rumeurs colportés par les faibles et les froussards, non, la véritable histoire de ces quelques braves gens qui ne demandaient qu'à vivre en paix. Il aura pourtant fallu que la colère s'exprime, puissante, vengeresse, réparatrice. Portée par une telle plume, elle est un écrin à la mémoire de Joseph, Gala, Guillaume, Mange-ciel, la Noiraude et tous les autres à travers les âges.
Bref, la magie Laurine Roux a encore opéré et ce petit dernier est somptueux.
"Trois fois la colère" - Laurine Roux - Les éditions du Sonneur - 244 pages
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 959 Romans
- 195 Coups de coeur
- 138 Polars
- 137 Récits
- 51 Nouvelles
- 47 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 11 Un moment avec...
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 6 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 2 romans
- 1 Poésie
/image%2F0757919%2F20161202%2Fob_0404d0_illustn-carre-comp-1dec16.jpg)