Où que j'aille - Bruno Doucey
29 Janvier 2026 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
/image%2F0757919%2F20260113%2Fob_5ba725_ou-que-j-aille.jpg)
"Je cours comme les racines des arbres courent le long des roches où ils s'accrochent à la vie. Je cours comme le furet égaré court sur la terre aride, comme l'aigle traverse le ciel, comme une flèche dans la nuit. Je cours pour être en avance sur la mort, en avance sur la vie, en avance sur moi-même."
Zena court dans les montagnes crétoises, sa terre, son terrain de jeu depuis l'enfance si souvent arpenté aux côtés de son père depuis leur village isolé. Zena court seule, pourtant chargée de centaines de destins dépendant de sa vitesse, de son agilité, de son instinct et de son aptitude à se fondre dans le décor. Elle court tandis que l'étau des armées du Fürher se referme sur la Crète désignée comme base parfaite pour la suite des opérations de conquête du monde par celui qui a juré de mater ce territoire minuscule et sa poignées de bergers illettrés en quelques jours. Zena court, file comme une flèche porter les messages qui sauveront des vies et infligeront de sérieux revers aux occupants. Zena court, portée par sa jeunesse, l'amour des siens et son goût de la poésie ; à l'abri des chemins escarpés maquisards et alliés du SOE luttent avec des armes et des mots sans parvenir totalement à chasser la mort face à la férocité des occupants. Le courage se niche parfois dans quelques foulées, héritières d'une longue lignée d'athlètes et de coureurs qui se confondent avec l'histoire du pays. On sait la valeur des David et des petits Poucet.
Zena court et ses 17 ans deviennent 22 au fil des kilomètres et des mutilations de sa terre, des bouleversements de ses liens familiaux, des sacrifices de héros de l'ombre. Zena court jusqu'à ne plus être seule, éprouvée par les saccages passés et d'autres à venir, une parmi tant d'autres dans le monde, encore aujourd'hui. Zena court et on la suivrait au bout du monde, à commencer par la traversée de la Crète d'Est en Ouest sur les sentiers balisés par des pionniers de la randonnée, en compagnie de poètes et d'écrivains pour tenter d'oublier la folie du monde.
"Où que j'aille" - Bruno Doucey - Editions Emmanuelle Collas - 282 pages
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 974 Romans
- 199 Coups de coeur
- 142 Polars
- 138 Récits
- 53 Nouvelles
- 48 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 11 Un moment avec...
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 6 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 2 romans
- 1 Poésie
/image%2F0757919%2F20161202%2Fob_0404d0_illustn-carre-comp-1dec16.jpg)