Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Cadres noirs - Pierre Lemaitre

24 Juillet 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

Cadres noirs - Pierre Lemaitre

Les techniques de management comme base d'un polar social... C'est bien vu et ça marche ! Il faut dire que Pierre Lemaitre n'hésite pas à pousser les situations à l'extrême mais en se gardant de trop s'écarter de la ligne de crédibilité. Malgré sa longue carrière d'auteur de polars, je n'ai découvert Pierre Lemaitre qu'avec "Au revoir là-haut" et j'étais curieuse de me pencher sur ses premières amours. Avec un sujet pareil, la tentation était trop forte...

Nous suivons donc les aventures d'Alain Delambre, cinquante-sept ans, cadre au chômage depuis déjà quatre ans autant dire une éternité. Petit à petit, notre héros a vu sa situation se dégrader et sa confiance en l'avenir fondre comme neige au soleil. Ancien spécialiste en Ressources Humaines, il jongle avec des petits boulots qui viennent difficilement compléter le salaire de sa femme. Lorsque nous faisons sa connaissance, il est au delà de l'humiliation, s'accroche comme il peut... Il suffit d'une étincelle pour le faire dérailler. Soudain, miracle, une entreprise retient sa candidature pour un poste d'Assistant RH. Pour Alain Delambre, il est hors de question de laisser échapper cette opportunité.

A ce stade, on pense beaucoup au fabuleux "Le Couperet" de Donald Westlake même si l'intrigue prend rapidement une tout autre direction. Ici, Alain Delambre utilise les techniques de management qu'on lui a inculquées tout au long de sa vie professionnelle pour d'abord tenter de prendre un temps d'avance sur ses concurrents pour le poste, avant de s'engager dans une véritable guerre lorsqu'il s'aperçoit de la supercherie dont il est victime.

Ce qui est fort dans ce polar difficile à lâcher, c'est la réalité du contexte et de la violence des relations en milieu professionnel ; ce fameux travail qui vous contraint lorsque vous avez la chance d'en avoir un et qui vous exclut de la société lorsque vous frappez vainement à sa porte. Pour en retrouver un, et son honneur avec, Alain Delambre est prêt à tout, vraiment à tout. Mentir à sa femme et ses filles, voler, extorquer, frapper... Mais est-ce bien raisonnable ?

Beaucoup d'ingrédients, une bonne intrigue, tout fonctionne. L'entreprise n'est pas montrée sous un très bon jour, avec ses managers et consultants sans scrupules ; le rôle des medias est parfaitement exploité... Et cet Alain Delambre, nombreux sont ceux qui pourraient s'identifier, ne serait-ce que par la crainte que sa situation peut inspirer.

Bien joué, Pierre Lemaitre !

"Cadres noirs" - Pierre Lemaitre - Le livre de poche - 443 pages

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article