Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Un mensonge explosif - Christophe Reydi-Gramond

30 Avril 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars, #Coups de coeur

Un mensonge explosif - Christophe Reydi-Gramond

Il a beau être explosif ce polar, impossible de le lâcher, et tant pis s'il nous pète à la figure. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti une telle jubilation avec un roman policier, un sentiment ludique et une grande admiration pour le maître d’œuvre qui mêle le vrai et le faux avec un culot insolent. Cosmologie, théories du complot, mensonges d'état... Suivez le guide et n'oubliez pas de garder vos neurones en éveil !

Tout le monde se souvient de la catastrophe de l'usine chimique qui a explosé à Toulouse le 21 septembre 2001, à peine dix jours après les attentats de New York et l'effondrement des tours jumelles. Rapidement, les autorités écartent la piste de l'attentat et confortent celle de l'attentat industriel. Mais pour le commissaire Clovis Lenoir, de la brigade antiterrorisme, tout n'est pas si clair. Les conclusions trop rapides ressemblent plus à une vérité d'état qu'à une vérité tout court. Mais qui a intérêt à cette version ? Le gouvernement, à quelques mois d'une élection présidentielle ? Les dirigeants du groupe pétrolier auquel appartient l'usine, tentés d'échanger leur silence contre des faveurs gouvernementales ? Tout ce que sait Clovis, c'est qu'il enquêtait quelques jours avant l'explosion sur une menace terroriste dans la région et que, comme par hasard, le journaliste qui continuait à investiguer sur cette affaire vient d'être retrouvé mort sur un trottoir de Rio de Janeiro, suicidé avec sa femme et sa fille. Il n'en faut pas plus pour relancer une enquête que toute la brigade antiterroriste n'avait aucune envie d'enterrer. Et nous voilà embarqués dans une folle course dont le périmètre est mondial et où les pièces maîtresses transitent par des serveurs informatiques, des clés USB et des forums de discussion. Il est question de sécurité informatique, de finance internationale, de services de renseignements, de chercheurs idéalistes, d'enjeux économiques et industriels liés à l'énergie...

Aucun temps mort dans cette aventure qui entraîne le lecteur à toute vitesse et lui permet de mesurer les grands enjeux de notre siècle à travers le prisme de quelques personnages bien campés mus par un terrible désir de pouvoir. Avec une question qui n'est pas près d'être résolue : finalement, qui dirige le monde ou qui est susceptible de le diriger et pour en faire quoi ?

Allez, on annonce trois jours de pluie pour le week-end du 1er mai... Avec ce "Mensonge explosif" je vous garantis que vous ne verrez pas le temps passer !

"Un mensonge explosif" - Christophe Reydi-Gramond - 10/18 - 406 pages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CRG 04/05/2015 15:50

"Un mensonge explosif"est sélectonné pour le prix Lire en Poche/Sud Ouest 2015.
On peut voter pour lui ici :
http://jeu.sudouest.fr/quiz/124607_113/prix-du-polarsud-ouest-lire-en-poche-2015.html

Nicole G 04/05/2015 16:51

A voté !
Bonne chance et tous mes vœux de succès pour ce prix.