Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Comme neige - Colombe Boncenne

24 Février 2016 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Comme neige - Colombe Boncenne

Une passionnée de littérature. Voilà comment on envisage Colombe Boncenne après la lecture de Comme neige, un premier roman qui n'a rien à envier aux productions d'écrivains confirmés. Intelligente, joueuse, avide de transmettre sa passion. Et ce qu'elle transmet au fil des pages, c'est bien du plaisir. Le sien, malicieux, à brouiller les pistes rencontre celui du lecteur, enchanté que l'on sollicite son intelligence autant que son esprit ludique.

L'auteure mène sa barque avec beaucoup d'autorité à partir d'une énigme qui donne lieu à un jeu de piste littéraire réjouissant. Tout commence lorsque Constantin Caillaud, comptable dans une imprimerie et amateur de littérature découvre dans une maison de la presse d'une petite bourgade du Morvan un roman de son écrivain favori Emilien Petit intitulé Neige noire. Bizarrement, ce livre n'apparaît dans aucune bibliographie de l'auteur, son éditeur n'en a pas connaissance et le mystère qui règne autour de l'écrivain lui-même, retiré dans un village de Normandie ne contribue pas à éclairer la lanterne de Constantin. D'autant qu'après l'avoir lu, il a égaré ce qui semble être le seul exemplaire connu... Alors, rêve ou réalité ? Hasard ou machination ? Ne comptez pas sur l'auteure pour vous aider à y voir clair, chacun devra se débrouiller...

Cette énigme n'est qu'un prétexte pour explorer les méandres de la littérature et du milieu littéraire, se poser la question de la part du réel et de la fiction avec quelques incursions du côté des mécanismes de création et du poids de l'imaginaire dans la façon dont le lecteur reçoit un texte. Pour asseoir sa démonstration, l'auteure n'hésite pas à convoquer des écrivains (Jean-Philippe Toussaint ou Antoine Volodine) et des critiques littéraires qui ont accepté de rentrer dans le jeu. Au final, ce qu'elle nous donne à voir ce sont bien les liaisons dangereuses entre écrivains et lecteurs, pimentées par le petit monde qui gravite autour. C'est ludique et brillant.

Les amoureux des lettres apprécieront, les amateurs d'énigmes se frotteront les mains et les simples lecteurs se régaleront. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître qui mérite d'être découvert par le plus grand nombre.

"Comme neige" - Colombe Boncenne - Qui vive Buchet-Chastel - 115 pages

Charlotte, grande amatrice de premiers romans s'est régalée, tout comme Clara.

Comme neige - Colombe Boncenne

En course pour les 68 premières fois édition 2016 avec déjà des lecteurs enthousiastes comme Joëlle et Sabine.

Partager cet article

Commenter cet article

Noukette 25/02/2016 12:35

Je sens que je vais me régaler, il m'attend...!

Nicole Grundlinger 25/02/2016 16:08

Le seul problème c'est que c'est très court...

Joëlle 25/02/2016 07:53

Une de mes prochaines lectures, ce billet me confirme dans mon choix.

Nicole Grundlinger 25/02/2016 10:43

Excellent choix ! Je vais guetter ton avis...

Delphine-Olympe 24/02/2016 18:38

J'avais egalement trouve ce livre tres ludique et tres plaisant, surtout pour un premier roman.

Nicole Grundlinger 24/02/2016 20:15

Ah je m'en vais lire ton billet alors :-D

clara 24/02/2016 17:30

ça promet que du très bon pour la suite !

Nicole Grundlinger 24/02/2016 17:37

On va suivre ça avec attention :-)

clara 24/02/2016 16:37

Un premier roman mené de main de maître!

Nicole Grundlinger 24/02/2016 17:29

Incroyablement maîtrisé... Joli coup !