Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit - Celeste Ng

4 Mars 2016 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit - Celeste Ng

Oh le très très bon que voilà ! De quoi vous scotcher à votre fauteuil le temps d'un week-end pluvieux. Présenté comme un thriller, c'est plutôt un roman noir. Mais du noir tout en finesse et en psychologie, sans une goutte de sang, sans autre violence que celle des sentiments ou de leur absence. Un roman d'une efficacité redoutable...

"Lydia est morte. Mais ils ne le savent pas encore". Jolie entrée en matière. Après ça, comment voulez-vous poser ce livre ? Ils, c'est le reste de la famille Lee. James et Marilyn les parents, Nath le frère aîné et Hannah la benjamine. Le corps de Lydia Lee, 16 ans est retrouvé au fond du lac, non loin de la maison des Lee dans une petite ville bien tranquille de l'Ohio. Lydia ne savait pas nager et immédiatement les questions de posent : accident, meurtre ou suicide ? Que faisait-elle au milieu du lac en pleine nuit ?

"Comment est-ce que ça a commencé ? Comme toujours : avec les mères et les pères". Dès le deuxième chapitre, le ton est donné. L'enquête policière passe à l'arrière-plan, ce qui compte c'est la famille. Qu'a-t-il bien pu se passer au sein de cette famille pour aboutir à ce fiasco ? Et c'est là que la romancière excelle : l'exploration des arcanes de la famille Lee permet de faire monter délicieusement le suspense, au fur et à mesure que se dévoilent les failles, les non-dits ou au contraire les mots qui peuvent faire mal. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi juste dans l'expression des sentiments d'un frère ou d'une sœur.

Peu à peu se dessine le portrait d'une adolescente prise entre le désir d'intégration de son père et celui d'émancipation de sa mère. Pour chacun de ses parents elle est la préférée, celle sur qui tous leurs espoirs reposent. James voudrait qu'on ne voie plus en elle une métisse mais simplement une enfant américaine comme les autres, il voudrait qu'elle réussisse à briser ce carcan de solitude qui enferme sa famille mixte dans une Amérique de la fin des années 70 encore rétive aux mélanges. Marilyn compte sur Lydia pour accomplir ce à quoi elle a renoncé pour fonder une famille : devenir médecin. Autour de Lydia, il y a un frère aîné qui s'apprête à quitter la maison pour Harvard et une petite sœur qui semble avoir été oubliée par le reste de la famille, mais dont la sensibilité est exacerbée par le manque d'affection.

L'enquête sur la famille Lee est addictive, l'auteure parvenant sans cesse à raviver l'intérêt ou à épaissir le mystère, à partir d'un rien, un mot, une phrase, un malentendu, une incompréhension. Il lui suffit ensuite de tirer le fil, ce qu'elle fait de manière vraiment intelligente, offrant également une vision fine de l'Amérique conservatrice. Mais surtout, chaque personnage est campé avec grand soin, sa psychologie est décortiquée au plus près sans que jamais l'auteure n'ait besoin de recourir à des effets de manche ou de chausser de gros sabots. La quatrième de couverture évoque l'univers de Laura Kasischke, peut-être parce que l'on reste dans un environnement domestique aux apparences trompeuses. Mais la comparaison s'arrête là, l'atmosphère de ce roman n'ayant pas la lourdeur imposée par Kasischke, au contraire.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de la famille Lee, je ne suis pas passée loin du coup de cœur. La bonne nouvelle c'est que c'est un premier roman. J'attends la suite de la production de la dame avec intérêt et curiosité.

"Tout ce qu'on ne s'est pas dit" - Celeste Ng - Sonatine - 278 pages (Traduit de l'anglais par Fabrice Pointeau)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ici ou ailleurs 12/02/2017 23:02

j'ai beaucoup aimée ! Un très bon premier roman.

Nicole Grundlinger 13/02/2017 09:17

Effectivement ! Curieuse du prochain...

titoulematou 16/03/2016 17:33

bien tentée!!!!

Nicole Grundlinger 17/03/2016 19:55

:-D

titoulematou 17/03/2016 19:32

mon banquier est moins d'accord... mais la médiathèque est un bon terrain de chasse!!!

Nicole Grundlinger 16/03/2016 17:59

On peut céder à la tentation sans crainte, c'est du très très bon boulot.

clara 07/03/2016 00:10

une fois de plus, je suis tentée.

Nicole Grundlinger 07/03/2016 10:36

Je pense qu'il te plaira. Vraiment très bien fait...

Ludivine 05/03/2016 09:38

Avec un billet pareil je file l'acheter !

Nicole Grundlinger 05/03/2016 10:54

Et plutôt deux fois qu'une ;-)

Ludivine 05/03/2016 09:38

Avec un billet pareil je file l'acheter !

Delphine-Olympe 04/03/2016 14:44

Quel enthousiasme ! Comment résister ?

Nicole Grundlinger 04/03/2016 15:03

Et surtout : pourquoi résister ? ;-)

Joelle 04/03/2016 14:13

Il me tente bien celui là !

Nicole Grundlinger 04/03/2016 14:16

Il ne faut surtout pas hésiter !