Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Une avalanche de conséquences - Elizabeth George

1 Octobre 2016 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

Une avalanche de conséquences - Elizabeth George

A chaque fois c'est la même impatience qui me conduit chez mon libraire dès l'annonce de la parution d'un nouvel opus des aventures de Thomas Lynley et Barbara Havers. Plusieurs décennies que cela dure et cela continuera tant que la "reine Elizabeth" voudra bien les faire vivre (et elle ne les ménage pas alors j'espère qu'ils tiendront le coup...). Dix-neuvième épisode donc... et je me languis déjà du suivant.

Le précédent volume (Juste une mauvaise action) nous avait pas mal secoué dans nos petites habitudes. La faute à Barbara, son grand cœur et son impulsivité qui l'ont propulsée au secours d'amis en détresse au mépris de quelques lois élémentaires (le comble lorsqu'on appartient au Yard). Ceci nous a valu une délocalisation sous le soleil de Toscane qui ne ressemblait en rien à des vacances. Retour en Angleterre cette fois. Et j'avoue que cela me ravit car, si j'ai apprécié l'escapade qui renouvelait un peu la série, je reconnais que l'auteure excelle tellement à rendre l'atmosphère et le climat britanniques que cela fait partie de ce que je viens chercher dans ses livres.

Si Barbara Havers est encore flic, cela tient du miracle. Et le prix à payer est une surveillance permanente sous la menace d'une mutation au fin fond du nord du pays au premier faux pas. Sauf que l'équipe se désespère car une Barbara Havers aseptisée, c'est un cerveau qui tourne au ralenti. Déterminé à retrouver l'équipière qui l'a si efficacement épaulée, Lynley tente d'amadouer la commissaire Ardery mais sans succès. Il a alors l'idée d'orchestrer la réhabilitation de Barbara grâce à une enquête, quitte à s'attirer les foudres de sa supérieure...

Voilà donc le sergent Havers dépêché à Cambridge pour tenter de démêler les zones d'ombre qui entourent le décès de Clare Abbott, une écrivaine féministe qui jouissait d'un joli succès avec son dernier livre. Epaulée (et surveillée) par le sergent Winston Nkata, elle va plonger dans l'entourage de la défunte et les éclairer d'un jour tout nouveau. Jalousies professionnelles, mensonges, adultères, secrets de famille... Avec au cœur, la sexualité dans tous ses états et sous toutes ses formes, objet de tous les désirs et sujet de tous les maux. Comme d'habitude, l'auteure excelle dans l'exploration psychologique et orchestre de main de maître la mise à jour progressive des petits et gros travers des uns et des autres. De fausses pistes en impasses, le lecteur assiste ébahi à la dissection des agissements d'un esprit malade, jusqu'à la révélation finale.

Pour nos deux héros, c'est aussi l'épisode du retour au calme. Pour Barbara qui reprend progressivement goût à la vie et se rend disponible pour de nouvelles perspectives. Pour Thomas Lynley qui progresse dans sa relation avec Dairdre, la vétérinaire du zoo de Londres après dix-huit mois de veuvage (pour les novices, prière de lire les épisodes dans l'ordre car les vies de Lynley et Havers sont aussi passionnantes que leurs enquêtes et souvent étroitement liées à ces dernières).

Comme d'habitude, je les quitte à regret. Comme d'habitude je piaffe à l'idée d'avoir encore deux ans à attendre. J'ai simplement une petite requête pour l'auteure : j'aimerais retrouver Simon et Deborah Saint James avec des rôles plus importants, ils me manquent.

Merci Elizabeth et à la prochaine fois !

"Une avalanche de conséquences" - Elizabeth George - Presses de la cité - 614 pages (traduit de l'anglais par Isabelle Chapman)

NB : la plupart des enquêtes de Linley et Havers sont disponibles en poche, chez Pocket. Le premier tome s'intitule 'Enquêtes dans le brouillard".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sabine 27/02/2017 11:32

Les livres de Elizabeth George c'est une véritable addiction d'autant qu'avec le décès de Ruth rendell et de p.d James elle reste la seule à nous régaler la fois par les intrigues et cette délicieuse atmosphère britannique celui là est bien réussi on attend le prochain

Nicole Grundlinger 27/02/2017 15:24

Oui, une étagère entière dans ma bibliothèque et j'espère qu'elle ne s'arrêtera pas de sitôt... (même si je ne lui ai toujours pas pardonné pour Helen :-) )

Eliane 05/10/2016 20:42

Je ne connais pas du tout (hormis le nom bien sûr), je vais peut-être m'y mettre en commençant par "Enquêtes dans le brouillard"

Nicole Grundlinger 06/10/2016 14:47

Oui, je conseille de commencer par celui-ci et de les lire dans l'ordre si on accroche car les deux héros évoluent énormément au fil des épisodes.

Laure 02/10/2016 09:33

Ma dernière lecture d'Elisabeth George remonte à des lustres ! Tu donnes sacrément envie de reprendre la série depuis le début.

Nicole Grundlinger 03/10/2016 14:58

Moi je n'ai jamais pu arrêter. Pire même, je ne peux même plus attendre les parutions poche... ;-)

Delphine-Olympe 02/10/2016 08:38

Je ne pensais pas que les livres d'Elizabeth George étaient aussi addictifs ! Jamais essayé encore. J'aurais bien commencé par la Toscane, moi...

Nicole Grundlinger 03/10/2016 14:57

Ah ben non, il faut commencer par le début... C'est vraiment le cadre britannique qui fait le sel de la série (avec son duo d'enquêteurs bien sûr). Et oui, il y a quelques drogués dont je fais partie :-)

beatrice mousli 01/10/2016 18:37

Ok, celui-ci je le lis... Appuyé sur le bouton, je l'aurai lundi... (en V.O. dans mon Amérique pas si profonde... :))

Nicole Grundlinger 03/10/2016 14:57

:-)

beatrice mousli 02/10/2016 19:03

et on ne dira pas combien d'années cela fait ... :)

Nicole Grundlinger 01/10/2016 18:40

Cette série, elle dure depuis presque aussi longtemps que notre amitié... C'est toi qui m'a mis le pied à l'étrier... Et voilà le résultat ! ;-)