Malgré tout - Jordi Lafebre
Mes incursions en BD ou romans graphiques sont toujours peu nombreuses malgré quelques envies. Voici donc la seule de l'année 2020 mais au moins je l'ai bien choisie, grâce au suivi de quelques comptes de blogueuses plus investies que moi dans le genre. De la douceur, de la poésie, une histoire d'amour insolite qui évite tous les clichés et dont l'originalité est joliment servie par la légèreté du trait. Mon cadeau de Noël à moi-même m'a remplie de joie.
Malgré tout est une histoire d'amour contée à rebours. Lorsque nous faisons la connaissance d'Ana et Zeno, ils ont une soixantaine d'années. Elle vient de prendre sa retraite après une longue et riche carrière de maire d'une ville à laquelle elle a imprimé sa patte. Lui envisage de vendre la librairie héritée de ses parents qu'il n'a pas beaucoup ouverte compte tenu de ses nombreux voyages en tant que chercheur. Il a mis 40 ans à terminer sa thèse sur la réversibilité du temps (quelle belle idée)... a parcouru le monde, aventurier incapable de tenir en place. Elle n'a pas bougé de sa ville, a mené les affaires de la ville tambour battant, s'est mariée, a élevé sa fille et adore sa petite-fille. Pourtant, Ana et Zeno se connaissent depuis 40 ans et ce qui les lie est bien de l'amour. Empreint de respect et d'empathie pour l'autre. Au fil des chapitres nous remontons le temps de cette relation jusqu'au moment initial de la rencontre.
Et c'est sublime. Plein de délicatesse. Un regard posé sur ce qui lie les individus, les moments charnière, les esquives, les échappatoires, les choix personnels. La complexité de l'alchimie qui doit prendre en compte l'environnement et les aspirations de chacun avant de réunir un couple. Ou pas. J'ai adoré les caractères bien trempés des deux personnages et j'ai beaucoup aimé la palette graphique d'un dépouillement très moderne. L'idée est belle, la réalisation pleine de fraîcheur, tous les ingrédients sont réunis pour un délicieux moment.
Malgré tout - Jordi Lafebre - Dargaud - 152 pages