Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Coliseum - Thomas Bronnec

1 Octobre 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

Puisque seules les émissions de téléréalité stimulent encore l'acte de voter, peut-être en viendrons nous un jour à ce moyen pour désigner nos gouvernants. C'est en tout cas l'un des postulats du nouveau et captivant scénario de politique-fiction de Thomas Bronnec. Qu'il convient de prendre au sérieux car, à relire En pays conquis paru en 2017 et annonçant de façon troublante la séquence que nous venons de traverser, la fiction est vite rattrapée par la réalité ces temps-ci.

Nous sommes en 2028 donc. C'est à dire demain. Le président élu en 2027 avec un taux de participation ridiculement bas a conscience des menaces qui pèsent sur sa légitimité, sa capacité à gouverner et même la stabilité politique du pays. Les différents partis acceptent alors que leurs primaires se tiennent dans le cadre d'une émission spécialement conçue, un style de Loft adapté au contexte et aux enjeux. C'est le parti de la majorité, Horizons qui ouvre le bal de "The One" avec quatre prétendants, deux hommes et deux femmes aux dents longues et aux parcours très différents (on peut s'amuser à reconnaitre certains attributs des uns et des autres, pour le fun). Au programme : discussions informelles, épreuves atypiques en permanence sous l’œil des caméras. Mais le moment de l'émission et ses audiences record est aussi celui choisi par un collectif de féministes radicalisées pour intensifier son action. Fatiguées par l'inaction des gouvernements successifs face à la croissance des féminicides, elles ont décidé de marquer les esprits. Œil pour œil, dent pour dent. Des hommes sont retrouvés morts à chaque nouveau meurtre de femme, la panique gagne, la tension monte.

Au cours de ces trois jours vont se mêler enjeux intimes, politiques et sociétaux, mis en scène par Thomas Bronnec avec le rythme et la précision qui font le sel de ses romans. Ceux qui le suivent savent sa parfaite connaissance du monde politique qui assure à ses récits une crédibilité stupéfiante même lorsqu'il s'aventure comme ici vers des situations extrêmes. Mais au vu du climat actuel, de l'actualité de plus en plus kafkaïenne, comment ne pas imaginer glisser vers la radicalité de choix guidés par les émotions plutôt que la raison ? Question cruciale que l'on retrouve aussi, explorée dans un autre style par Abel Quentin dans Cabane autour des enjeux environnementaux.

Redoutablement efficace, ce concentré de réalité poussé au paroxysme des maux actuels s'avère être un cocktail aussi explosif que désespérant. Rondement mené. Attendons de voir ce que nous réserve la prochaine saison du match entre fiction et réalité, en espérant que les écrivains, et Thomas Bronnec en particulier aient encore des choses à inventer.

"Coliseum" - Thomas Bronnec - Série noire / Gallimard - 264 pages

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Mais oui, on a parlé de ce livre hier à la radio! France Inter. Bon, je vais m'y intéresser.
Répondre
N
Ça fait 10 ans que je suis accro à ses scénarios de politique-fiction, très réalistes et bien menés. Pas entendu la chronique sur Inter mais suis contente pour lui.