Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

L'Ile des chasseurs d'oiseaux / L'homme de Lewis - Peter May

12 Septembre 2013 Publié dans #Polars

L'Ile des chasseurs d'oiseaux / L'homme de Lewis - Peter May

Embarquement pour l'extrême nord de l'Ecosse, l'île de Lewis, en compagnie de Fin Mc Leod, policier hanté par la récente mort accidentelle de son fils et par un sombre épisode de sa propre enfance. C'est une enquête qui ramène Fin sur son île natale. Un meurtre commis sur Lewis ressemble étrangement à celui sur lequel il enquête à Edimbourg. Le voici donc de retour sur l'île qu'il a quittée à 18 ans pour, pensait-il, ne plus jamais y revenir. Le passé ressurgit, violent. Anciens camarades de classe aux pédigrées plus que chargés, premier amour, Fin va devoir faire face à tout ce qu'il pensait avoir enfoui dans un recoin de son esprit et affronter ses fantômes.

L'auteur, écossais bien que vivant désormais dans le sud de la France restitue parfaitement bien le climat particulier de cette région, sa rudesse. On sent la tourbe, le vent glacial et humide, on se laisse envoûter par les chants gaëliques, une langue qui fait de la résistance dans ces contrées éloignées de l'Angleterre. Ambiance brumeuse, propice aux secrets. Comme cette fameuse chasse aux oiseaux sur un rocher voisin, organisée chaque année par et pour les hommes de l'île, sorte de rite de passage à l'état d'homme pour les plus jeunes. "Ce qui se passe sur cette île reste sur cette île" profèrent les anciens à l'intention de ceux qui seraient tentés de trop parler... Autrefois, Fin s'était enfui juste après son initiation. Il va devoir prendre une nouvelle fois part à cette expédition, question de vie ou de mort.

Le personnage est attachant et on le suit avec plaisir dans la suite de ses aventures, "L'homme de Lewis". Fin a quitté Edimbourg et la police pour revenir à Lewis et tenter de reconstruire ce qui reste de sa vie brisée. Lorsqu'un cadavre est retrouvé dans la lande et mis en lien avec le père de Marsaili, son amour de jeunesse, Fin ne peut faire autrement qu'enquêter. Le vieillard, sous l'emprise d'Alzheimer ne leur est pas d'une grande aide même si le lecteur est invité à le suivre dans les profondeurs de son esprit embrumé. Où les souvenirs d'une enfance brisée affleurent peu à peu et dévoilent le sort réservés aux orphelins naguère envoyés par l'église catholique sur les îles Hébrides. Le voyage vers le passé ne se fera ni sans mal ni sans violence.

Néanmoins, en mettant à jour le passé, Fin est peut-être sur le point de retrouver aussi une famille...

"L'Ile des Chasseurs d'Oiseaux" et "L'Homme de Lewis" - Peter May - Editions du Rouergue / Babel Noir

Le 3ème volet, Le braconnier du Lac perdu n'est pas encore sorti en collection de poche mais disponible aux Editions du Rouergue.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article