13 à table ! - Collectif
Treize auteurs se mettent à table pour la bonne cause... et l'initiative justifie à elle seule d'acheter le livre. Chaque livre acquis permet d'offrir trois repas aux Restos du cœur. Lancée début novembre, cette opération a déjà permis, selon l'éditeur, de collecter l'équivalent de 438 000 repas en un peu plus d'un mois, sur le million que les organisateurs se sont fixé comme objectif. A quelques jours du tunnel de festivités dans lequel nous nous apprêtons à nous engouffrer, peut-être que ce petit recueil ferait un sympathique cadeau de table ?
Je me suis posée la question parce que je ne lis quasiment jamais les auteurs qui ont généreusement offert une nouvelle, hormis Pierre Lemaitre et Bernard Werber dont j'ai déjà apprécié quelques textes. Disons que c'était l'occasion de découvrir certaines plumes. Et de militer en faveur de ce genre trop délaissé qu'est la nouvelle. Sans oublier que ce sera peut-être pour ceux qui ne lisent pas ou pas assez, le moment de reprendre goût aux histoires grâce à ces petits échantillons.
Le thème, lui est on ne peut plus grand public. Le repas, la nourriture, sujet de prédilection de toutes les conversations, à table ou ailleurs. Les auteurs s'en sont emparé de bien différentes manières et cela compose un ensemble plutôt agréable à lire. Françoise Bourdin a choisi le traditionnel repas de famille à Noël (de saison et... grinçant), Maxime Chattam propose un drôle de face à face entre un psychiatre et un patient hanté par la nourriture, Alexandra Lapierre démontre qu'être nulle en cuisine peut aussi provoquer des miracles, pour Agnès Ledig, un morceau de pain peut changer une vie, Gilles Legardinier conseille de manger d'abord le dessert car la vie est courte, Pierre Lemaitre met en garde contre la tentation d'inviter lorsqu'on ne cuisine pas, chez Guillaume Musso, les fantômes mangent des hamburgers (oui, je sais, j'ai sauté Marc Levy mais je n'ai pas lu son texte, pour conjurer le sort des 13...), Jean Marie Perrier joue une variation de Jules et Jim (charmant et nostalgique), Tatiana de Rosnay orchestre un repas de mariage aux multiples rebondissements, Eric Emmanuel Schmitt nous tire quelques larmes avec la relation entre Clovis et sa chienne Reine, Franck Thilliez s'inquiète des repas des Grizzlis et Bernard Werber nous chante le blues de la langouste (j'avoue un petit faible pour celle-ci, j'aime bien l'angle de vue un peu décalé).
Des variations qui servent le propos de l'association et offrent au lecteur quelques minutes de divertissement pas si léger, tantôt drôle, tantôt savoureux, nostalgique, triste ou carrément flippant. Exercice plus que réussi donc. On ne peut qu'espérer un rendez-vous annuel, avec d'autres auteurs et d'autres histoires. De toute façon, le sujet est inépuisable.
"13 à table !" - Collectif (les auteurs sont cités dans l'article) - Pocket - 274 pages - 5 euro