Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Une chance insolente - Fabio Bacà

24 Mars 2022 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

"La vie est une histoire incompréhensible, et aucune religion, superstition ou loi physique n'est en mesure d'en expliquer le sens"... n'est-ce pas ? Et notre héros est bien placé pour le savoir, lui qui est expert en probabilités pour un important institut de statistiques dans le cœur de Londres. La vie est faite d'incertitudes, de surprises, d'inattendu, d'imprévisible. A moins que des processus qui nous dépassent ne soient à l’œuvre, qui ont pour nom destin ou karma. Allez savoir. Pourtant la question devient prégnante pour Kurt confronté à une situation inhabituelle. Depuis quelque temps, tout lui sourit. Des placements réputés mauvais lui offrent une plus-value, le fisc lui rembourse des trop perçus imaginaires, les embouteillages disparaissent lorsqu'il prend sa voiture, les taxis veulent le conduire gratuitement. Même les événements a priori négatifs tournent finalement en sa faveur. Pour un esprit aussi cartésien que le sien, il ne reste qu'à se mettre en quête d'une explication, quitte à flirter avec l'ésotérisme et autres sciences parallèles lorsque la philosophie trouve ses limites. Mais finalement, n'est-ce pas à une exploration de l'infini mystère de la vie que nous convie Kurt ?

Voilà une réflexion intéressante et divertissante qui manie les concepts avec beaucoup de fluidité, s'évertue à nous faire perdre nos repères avant de joliment retomber sur ses pattes. Quel plaisir peut trouver un individu confronté à la certitude que, quoi qu'il fasse tout ira bien ? Ne serait-ce pas comme un plat de pâtes sans sel ni beurre ni sauce ? Avec légèreté mais non sans profondeur, l'auteur nous met face à nos obsessions de contrôle et interroge notre façon d'appréhender le monde. Il sait gérer l'inattendu, ses personnages ont tous un supplément d'âme, il flirte avec l'absurde sans jamais tomber dans l'excès. Tout comme la nationalité de son héros - anglo-italien, ce texte pourrait être l'enfant d'Alan Bennett et de Tonino Benacquista. Et nous voilà prêts, comme le héros à faire nôtre cette citation de Voltaire "Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule". Cela dit, la probabilité est assez forte que vous trouviez cette lecture idéale pour déconnecter quelques heures de la réalité ambiante.

"Une chance insolente" - Fabio Bacà - Gallimard - 238 pages (traduit de l'italien par Nathalie Bauer)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
L'idée de départ est amusante, et si c'est bien mené, ça vaut le coup de le noter ! ;-)
Répondre
N
Oui, je trouve que c'est bien mené (je suis assez méfiante de ce genre de pitch) et que ça retombe joliment sur ses pieds.