Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Le Lys dans la vallée - Honoré de Balzac

11 Mai 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

C'est l'un des romans les plus connus de Balzac, l'une des suggestions qui revenaient le plus souvent chez les lecteurs que je sollicitais pour m'aider à choisir mon "Balzac de mai". Un roman sur l'amour dans toutes ses facettes, de l'enfance à la mort. La relation amoureuse y est admirablement disséquée, sur fond de morale, de religion, de bonnes manières, d'idéaux confrontés à la réalité.

Dans ce long récit à sa fiancée, Félix de Vandenesse revient sur sa relation passionnée mais platonique avec Henriette de Mortsauf, alors mariée et mère de deux jeunes enfants ; s'y déploie toute la complexité des sentiments dans un environnement contraint. L'occasion pour Balzac d'explorer les différents états de la femme, parfois antagonistes, et d'interroger - quel précurseur - l'idée de bonheur à travers une forme de réalisation au féminin. Relation à la mère, sentiment maternel bien sûr, mais aussi opposition de modèles d'amoureuses qu'il orchestre dans un savoureux match France-Angleterre. "Est-il possible que je meure, moi qui n'ai pas vécu ?" s'écrie Henriette découvrant sur son lit de mort qu'elle a peut-être fait fausse route malgré ses certitudes. Chacun interprètera, à commencer par la fiancée de Félix.

L’œil de Balzac n'en oublie pas le contexte politique, celui de la Restauration synonyme de retour en grâce des Morsauf et des Vandenesse, oeil toujours acéré, prêt à servir la plume qui épingle le jeu social. Le calme de la Touraine, berceau des Mortsauf apparait ainsi comme une parenthèse enchantée. Car ce roman est aussi une déclaration d'amour à une région, tant les paysages de la campagne tourangelle irriguent les pages ; de quoi donner envie de quelques escapades du côté de Saché pour apercevoir, qui sait, une silhouette blanche se dessinant au loin tel un lys dans cette belle vallée.

"Le Lys dans la vallée" - Balzac - Le livre de poche - 650 pages (dont 450 pour le roman)

En mai, sur Instagram c'est #maiavecbalzac animé par le compte @balzacomania, passionné de l’œuvre de Balzac.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je ne l'avais pas lu, celui-là. Ah là là, que de lectures encore à faire !
Répondre
N
Avec Balzac il y a de quoi faire 😉
E
un de mes préférés, pour la touraine justement!
Répondre
N
Ah je me doute, oui :-)
K
Oups, jamais lu, et ce n'st pas faute de le vouloir depuis longtemps!!!
Répondre
N
Je rattrape depuis quelques années et j'avoue que lire Balzac est vraiment réjouissant 🙂