Indiana - George Sand
8 Juin 2026 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Thématiques - Evénements
/image%2F0757919%2F20260522%2Fob_bc64bd_indiana.jpg)
Indiana est le premier roman de George Sand, publié en 1832. En tout cas le premier écrit et composé entièrement seule et c'est déjà une belle réussite. C'est aussi ma première rencontre avec l'autrice et j'ai été happée dès les premières pages. Il faut dire que la scène d'ouverture au cours de laquelle il ne se passe pas grand-chose est sublime, chargée de multiples indications sur les personnages et leurs situations qui laissent présager bien des drames ; elle regroupe la jeune Indiana, Delmare son vieux barbon de mari et un certain Ralph, beau jeune homme aux traits inexpressifs dont nous apprendrons qu'il est le cousin d'Indiana. Cette simple soirée dans un manoir de campagne autour d'un feu de cheminée nous donne à percevoir la tristesse d'Indiana, la violence de son mari et laisse planer un doute intrigant sur le rôle et les motivations de Ralph. De quoi ferrer son lecteur. Pourtant, dans un premier temps, ce ne sera pas Ralph l'élément perturbateur du couple mais un certain Raymon, jeune noble passionné, éloquent et conquérant. Pour Indiana c'est l'étincelle, l'espoir d'une raison de vivre. Mais la jeune fille élevée à l'île Bourbon est bien ignorante des subtilités et des mirages de l'amour.
Ce qui fait la richesse de ce roman ce sont ses multiples facettes. L'intrigue romantique avec ses drames, ses mensonges et ses retournements se double d'une attention particulière portée à la situation des femmes, enfermées dans un carcan qui ressemble à de l'esclavage. L'héroïne se heurte à des murs, et ses maigres actions de rébellion semblent bien fragiles dans l'étau du patriarcat. Certaines scènes sont d'une violence rentrée aussi subtile que choquante. Le contexte politique ajoute de la profondeur à l'histoire, chacun des trois personnages masculins représentant l'un des courants de cette période de la Restauration, donnant ainsi des indications très précises sur les enjeux du moment pour les différentes classes sociales.
L'ensemble est très enlevé, on voyage, on sourit du parallèle avec Paul et Virginie. L'autrice a une plume très piquante, pas toujours tendre avec ses personnages, pointant les travers de la petite bourgeoisie de province comme l'opportunisme ou l'égoïsme des ambitieux. Il paraît qu'on lui a reproché sa fin, jugée peu réaliste, je l'ai quant à moi trouvée parfaitement à mon goût. Et puisque George Eliot avait beaucoup lu George Sand avant de prendre elle-même la plume en 1850 (Sand était alors l'écrivain français le plus lu en Angleterre), j'ai noté dans Indiana deux motifs qui l'ont peut-être inspirée : l'omniprésence de l'eau et de la noyade que l'on retrouve dans Le Moulin sur la Floss, et l'utilisation de "l'opinion" comme une sorte de personnage à part entière. Décidément, je sens que ce cheminement parallèle va être passionnant.
"Indiana" - George Sand - Folio classique - 400 pages
/image%2F0757919%2F20260522%2Fob_65b661_logo-un-ete-avec-les-deux-george.jpg)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 995 Romans
- 203 Coups de coeur
- 149 Polars
- 147 Récits
- 54 Nouvelles
- 48 Listes
- 36 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 11 Un moment avec...
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 6 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 3 romans
- 1 Poésie
/image%2F0757919%2F20161202%2Fob_0404d0_illustn-carre-comp-1dec16.jpg)