Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Arctique solaire - Sophie Van der Linden

23 Décembre 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

C'est la vision d'un tableau au Musée d'Art moderne de Stockholm qui a déclenché l'écriture de ce texte, et c'est un regard qui passe tout au long de ce court roman, donnant l'impression au lecteur d'être devant les paysages, là-haut, tout au nord, près du cercle polaire. Le tableau est signé Anna Boberg, et c'est elle que nous suivons au début du 20ème siècle dans son aventure solitaire d'artiste immergée dans ces paysages qui la fascinent, l'inspirent et lui dictent d'imposer son désir de s'échapper du monde dit "civilisé" pour éprouver la sauvagerie et l'intensité de ces lieux déserts. Sous la plume de Sophie Van der Linden s'esquisse la silhouette d'une femme libre, passionnée, éprise de son mari - un architecte célébrissime avec lequel elle parcourt le monde - autant que de la solitude qui préside à la création. D'où ces semaines volées au politiquement correct, dans des conditions spartiates - une cabane à l'équipement sommaire dans les îles Lofoten, au milieu de rien - et sous un froid polaire. L'autrice nous fait entrer au cœur de la concentration de l'artiste, nous apprend à regarder avec ses yeux, nous immerge dans les références artistiques de l'époque qui ont sans doute nourri la réflexion d'une Anna autodidacte dans son apprentissage de la peinture ; les paysages scintillent, les ombres soulignent les reliefs, le spectacle des aurores boréales émerveille. Elle nous donne à percevoir le silence, l'atmosphère ouatée après la neige, mais dresse également en creux le portrait d'un couple uni par une compréhension des envies et ambitions artistiques de l'autre, respectueux des solitudes qui les enrichissent, souvent partagées. Ce très beau roman donne envie d'aller voir et ressentir sur place, en espérant qu'en un siècle les lieux n'ont pas été abîmés ; il est aussi une magnifique et sensible célébration de l'élan artistique qu'il embrasse dans une étreinte attentive et inspirée.

"Arctique solaire" - Sophie Van der Linden - Denoël - 122 pages 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Me voici bien tentée. Ce sont des thèmes qui me parlent. Un très beau billet, encore une fois superbement écrit.
Répondre
N
Merci miss, n'hésite pas à le lire, je suis certaine que tu apprécieras l'atmosphère autant que le portrait de l'artiste (et si tu ne connais pas Sophie Van der Linden il y a aussi le très beau "De terre et de mer", très court aussi.
D
J'ai été assez sensible à ce texte, qui retrace à la fois la formation d'une artiste et la détermination d'une femme pour conduire son existence librement à une époque où cela n'allait pas vraiment de soi...
Répondre
N
Oui, le portrait est joliment esquissé et donne envie de découvrir ses toiles.