Port l'Etoile - Marie Redonnet
6 Février 2025 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
/image%2F0757919%2F20250124%2Fob_6abc44_port-l-etoile.jpg)
C'est la troisième fois que je m'immerge dans un texte de Marie Redonnet, alors cette fois je suis prête, l'esprit ouvert aux quatre vents, curieuse. Car l'autrice m'a appris à lâcher prise, à vivre sa prose dans l'instant sans chercher à anticiper la suite, à suivre sans crainte le chemin qu'ouvre son imaginaire sans guetter à tout prix des repères trop familiers. Je suis heureuse de la retrouver.
Port l’Étoile est une ville fictive, libre à chacun de l'imaginer, il y fait chaud, le quartier du Bois Dormant où s'installe Maria est proche d'un estuaire, un peu à l'écart du centre urbain et du port. Maria a quitté une vie confortable, son mari et un fils presque adulte pour vivre avec Kovac ; Port l’Étoile lui semble accueillant avec son brassage de populations, un endroit propice à se réinventer au moment où la maturité la cueille et la déstabilise, au même titre que l'évolution du monde autour d'elle. Mais il suffit de peu pour que l'atmosphère change. Sous la plume de Marie Redonnet, Port l’Étoile devient un concentré du monde où l'on peut observer un microcosme évoluer comme à vitesse accélérée. On y reconnaît les grandes tendances et les crises qui agitent nos sociétés, mises en scène avec une épure qui soulage la vision du lecteur des brouillages parasites. Des liens se créent, des individus tentent de tirer le meilleur des cartes qui leur ont été distribuées, échouent, essayent encore. Face à l'adversité l'humanité prend parfois, trop rarement, une jolie teinte.
Ce texte offre aussi un beau portrait de femme, en pleine remise en question, attachée à faire le vide en elle pour mieux reprendre pied. Maria a écrit des romans, longtemps auparavant. Des romans que l'on ne trouve plus, mais peut-on gommer la littérature de son identité ?
"Sans la littérature et toute son histoire, que deviendrait ce monde affolé et égaré qui ne ressemble plus en rien à ce qu'il a été ?"
Port l’Étoile apparaît finalement comme une quête d'inspiration, pour trouver le moyen d'avancer, le chemin le plus adapté, celui qui passe entre les obstacles, initie de belles rencontres, nourrit la confiance et l'envie. Il en émerge une sorte d'élan vital qui donne tout son sens au jaune soleil de la couverture, et à la puissance créatrice qui pousse à écrire pour mieux appréhender le monde. Une escale salutaire, comme un phare au milieu du chaos, puisque chaos il y a.
"Port l’Étoile" - Marie Redonnet - Le Tripode - 190 pages
Autres titres de Marie Redonnet à retrouver ici : "La femme au colt 45" et "Trio pour un mode égaré"
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 918 Romans
- 185 Coups de coeur
- 132 Polars
- 126 Récits
- 50 Nouvelles
- 47 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 6 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans