Tous des animaux - Morgan Greene
20 Février 2025 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars
/image%2F0757919%2F20250210%2Fob_19e723_tous-des-animaux.jpg)
"Le Pacifique nord-ouest. Une région calme et sans danger, chiante comme la pluie". Il y a les réputations et puis il y a la réalité. Seuls ceux qui vivent à Savage Ridge, petite ville proche de la frontière canadienne entourée de bois, de collines et de ravins savent que le mal est d'autant plus pernicieux qu'il est soigneusement protégé par le secret, planqué sous des abords plutôt avenants.
D'ailleurs, l'histoire s'ouvre sur un crime. Les meurtriers sont trois lycéens de dix-huit ans à peine, Emmy, Nick et Pete qui viennent d'achever et d'enterrer Sammy Saint-John, fils cadet d'une famille toute puissante de la région. Ils semblent avoir commis le crime parfait : pas de corps, pas d'indice, un alibi inattaquable sur lequel shériff, police criminelle et enquêteurs mandatés spécialement se cassent les dents. Mais la famille Saint-John persuadée de leur culpabilité ne baisse pas les bras et, dix ans après la disparition toujours pas élucidée de Sammy, mandate une détective privée pour faire revenir à Savage Ridge les trois amis désormais dispersés et les forcer à avouer. Slaone Yo, enquêtrice acharnée au pedigree bien cabossé entre alors en jeu et va déterrer pas mal de saletés avant de comprendre ce qui s'est réellement joué entre les protagonistes.
Tous des animaux est un polar bien âpre, d'une facture assez classique mais déroulé de main de maître jusqu'à la surprise de la révélation finale. Il repose sur deux ingrédients parfaitement dosés : les affrontements psychologiques entre les acteurs de l'intrigue qui font monter la tension au fur à à mesure qu'affleurent les jeux de pouvoir et la peinture des relations sociales très ambigües dans cette communauté soumise à l'influence ancestrale d'une famille puissante et sans scrupule. Le résultat est addictif et percutant, du genre à grignoter le cerveau du lecteur jusqu'au dénouement. Et même après puisque le motif qui sous-tend l'histoire est source de bien des questionnements depuis la nuit des temps. Méfions nous des régions calmes et sans danger, on y applique parfois ses propres lois, en toute impunité.
"Tous des animaux" - Morgan Greene - Sonatine Editions - 406 pages (traduit de l'anglais par Nathalie Peronny)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 918 Romans
- 185 Coups de coeur
- 131 Polars
- 126 Récits
- 50 Nouvelles
- 47 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 6 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans