Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Les négatifs - Audrey Jarre

24 Février 2025 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

En voilà un passionnant premier roman, aussi ambitieux dans sa construction que clinique dans son exploration psychologique. Il y est question de vérité, celle des êtres, planquée sous des couches de mensonges dans un monde où seules comptent les apparences. La riche idée de l'autrice est de structurer son propos au prisme du geste artistique et photographique en particulier, dans un parallèle brillamment développé.

Alice, jeune française en stage à New York dans un Institut culturel compte bien mettre à profit ce séjour de six mois loin de ses attaches pour se réinventer. Son sentiment nouveau de liberté s'intensifie lorsqu'elle rencontre Nathan, étudiant en photographie. Il lui ouvre les portes d'un milieu qui la fascine bien plus que le périmètre restreint de son job. Très vite, Alice accepte de devenir la muse du petit groupe auquel il appartient et le sujet de leurs travaux d'études qui comblent son désir de se sentir exister. Animé par Léonore, spécimen de la riche société new-yorkaise, le groupe se veut précurseur d'un concept de "photographie réelle" et multiplie les expérimentations dont Alice accepte toutes les étrangetés. L'influence de Nathan et Léonore sur la jeune femme semble totale. Mais "jusqu'où peut-on aller pour faire de l'art" ?

"Le négatif, c'est le photographe qui dit "je" et "tu", qui objective sans avoir la réalité entière sous les yeux"

La construction habile alterne les points de vue et joue sur les contrastes pour maintenir une réelle ambiguïté sur ce qui se joue réellement, et faire grimper la tension. A la manière du photographe dans sa chambre noire, l'autrice passe ses personnages au révélateur au point de mettre au jour plusieurs vérités pour chacun d'entre eux, selon les facettes que l'on choisit d'éclairer. Le procédé se révèle fascinant car assis sur une analyse psychologique aussi minutieuse qu'implacable. Au final, tout ceci nourrit une réflexion vertigineuse sur notre capacité à capturer une réalité de plus en plus travestie, donne à voir la fragilité de notre perception des autres et du monde qui nous entoure en mettant à jour les ressorts pervertis d'une interdépendance pleine de pièges. Ce qui dépasse largement le cadre de l'art ou de l'emprise, thèmes apparents de ce texte dont on pourrait passer des heures à décortiquer les subtils rouages.

Intelligent, machiavelique, bluffant dans ce qu'il capte de notre époque.

"Les négatifs" - Audrey Jarre - Scribes/Gallimard - 326 pages

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il m'attirait déjà... et encore plus après t'avoir lue !
Répondre
N
Le parallèle artistique devrait te parler et j'espère que tu seras sensible à la structure plutôt habile du roman 🙂
V
Comme dit tout à l'heure sur Instagram, le thème est intéressant et le traitement semble assez astucieux. ça me fait penser que je n'ai encore jamais lu un livre de cette collection Scribes.
Répondre
N
C'est le deuxième de cette collection pour moi, deux premiers romans, deux plumes vraiment impactantes et deux univers qui se distinguent... Le premier était Client mystère de Mathieu Lauverjat et je crois que c'était même le premier de Scribes. Belle marque, belle charte graphique... À découvrir alors 🙂