Piège à loup - Aslak Nore
/image%2F0757919%2F20250314%2Fob_3a65e7_piege-a-loup.jpg)
"Dans une guerre, rien n'est aussi efficace que la désinformation et le mensonge"
Je ne suis sans doute pas la seule à être fascinée par les multiples récits autour de l'opération Fortitude, magistrale mystification qui permit aux Alliés de détourner l'attention des Allemands du vrai lieu choisi pour le Débarquement du 6 juin 1944. Espionnage, contre-espionnage, manipulation du renseignement... c'est sur ce terrain que Aslak Nore battit son nouveau roman. Pas de secrets de famille cette fois mais une plongée dans la noirceur de l'Histoire, nourrie par une documentation impressionnante, au cœur de la machine nazie.
Sur le terrain, la bataille fait rage sur le front de l'Est tandis qu'à Berlin, les services de contre-espionnage de la SS partent à la chasse aux agents doubles. Leur priorité : protéger le développement d'un programme secret d'arme révolutionnaire planqué sur une île de la mer Baltique. Tout au long de ces 400 pages, on assiste à un chassé-croisé haletant entre deux hommes, deux anciens athlètes qui ont brillé lors des J.O. de 1936 : Werner Sorge l'Allemand au parcours exemplaire mène la traque avec l'assistance d'un gestapiste aguerri tandis que Henry Storm le Norvégien initialement engagé dans la division Nordland pour lutter contre le bolchévisme tourne casaque après avoir constaté sur le terrain la réalité du nazisme. Mais dans un tel contexte, comment savoir à qui se fier ?
Aslak Nore plante le décor de façon très immersive, montrant la complexité du contexte géopolitique bousculé au gré des événements et des revirements. Il y greffe des aventures humaines, des personnages qui se débattent autant avec leur conscience que face à l'adversité. Il y a des doutes, de l'improvisation, des retournements d'alliances, des coups de bluff et des coups de chance. La survie tient parfois à un cheveu. Et au courage, bien sûr. Inspirée de faits réels, cette histoire que John Le Carré n'aurait pas reniée explore les bas-fonds du quotidien sous le nazisme ainsi que les coulisses des opérations de désinformation, et met au jour les failles d'un système un peu trop sûr de sa suprématie. Au jeu du chat et de la souris, il s'avère qu'un piège à loup n'est peut-être pas le mieux indiqué pour capturer un Griffon...
Redoutablement efficace, ce roman offre même une petite clé qui pourrait servir un jour, allez savoir... "Pour distinguer les gens honnêtes des gens malhonnêtes, il faut les interroger sur leurs mobiles. Il est extrêmement difficile de mentir sur ce qui nous pousse à agir". A bon entendeur.
"Piège à loup" - Aslak Nore - Le bruit du monde - 424 pages (traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier)