Repentirs - Chloë Ashby
17 Mars 2025 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
/image%2F0757919%2F20250309%2Fob_6fc7ea_repentirs.jpg)
On dirait que Chloë Ashby est en train d'intégrer le club de mes écrivaines britanniques préférées. Peinture fraîche avait été une belle surprise, la découverte d'une plume délicate, inspirée dans sa façon d'explorer les sentiments dans ce qu'ils ont de plus intime et de les restituer avec une finesse et une justesse émouvantes. Repentirs confirme toutes ces qualités, y compris dans le parallèle avec le geste artistique, comme un supplément d'âme, une marque de fabrique qui s'inscrit de façon naturelle dans le fil narratif. La signature de l'artiste.
Dans ce nouveau roman, Chloë Ashby explore l'impalpable, ce qui se niche sous la peau, au creux du ventre, l'instinct, les frémissements. Les minuscules détails qui bouleversent les certitudes les plus ancrées. Cathy a 35 ans, heureuse dans son couple, épanouie dans son travail de conservatrice à la National Gallery. Alors pourquoi éprouve-t-elle soudain une sensation de manque, d'incertitude ? Ensemble depuis dix ans, Noah et elle ont décidé de ne pas avoir d'enfant, mais pour la première fois Cathy est effleurée par le doute. Vacille. Est-ce vraiment son choix ou s'est-elle laissée influencer par son compagnon ? Au contraire, le regard des autres trouve-t-il un écho nouveau alors que la limite biologique se rapproche ? C'est ça l'impalpable. Tenter de saisir la réalité de ses sensations, de son désir. Tenter d'y voir clair en écartant les influences, les assignations, le poids éventuel de l'héritage familial. Rien que cette énumération me semble lourde au regard de la délicatesse avec laquelle Chloë Ashby suit l'évolution de son héroïne et de ses interactions avec ses proches à travers leur propre relation à la parentalité, à la famille. Elle le fait avec la même attention subtile accordée par Cathy au tableau qu'elle est chargée de restaurer, une marine hollandaise du 18ème siècle qui révèle peu à peu les intentions premières de l'artiste sous les repeints. Ce à quoi aspire la jeune femme pour elle-même : que s'effacent les pensées parasites, les cogitations, les envies éphémères pour mieux discerner son désir profond.
Suivre le parcours de Cathy mois après mois est un plaisir de tous les instants grâce au regard d'artiste de Chloë Ashby qui décale, précise, dévoile, souligne, contraste, surprend parfois avec une profondeur empreinte de douceur. Le résultat est élégant, intense et lumineux.
"Repentirs" - Chloë Ashby - La Table Ronde / Quai Voltaire - 330 pages (traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 924 Romans
- 187 Coups de coeur
- 134 Polars
- 127 Récits
- 50 Nouvelles
- 47 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 6 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans