Toutes les nuances de la nuit - Chris Whitaker
/image%2F0757919%2F20250317%2Fob_75ceb6_toutes-les-nuances-de-la-nuit.jpg)
Pour une fois j'ai envie de prendre l'expression "coup de cœur" au sens littéral tant mon petit cœur a cogné fort dans ma poitrine au point de finir en miettes. Car les nuances ne sont pas seulement celles de la nuit, ce sont aussi celles des émotions, des sentiments qui se déploient dans une exploration aussi vaste que celle du territoire arpenté par d'inoubliables personnages.
Ce sont eux l'essence de ce roman. Leurs destins se déploient sur près de trente ans, selon des lignes aux intersections aléatoires. L'auteur les saisit à chaque fois dans des moments clés, portés par une force qui les transcende. Cette force, c'est la foi. Pas au sens purement religieux (quoique, un héros nommé Joseph et son amie Saint...) mais plutôt la foi en l'autre, en ce lien indélébile qui se crée entre deux êtres. Ce qui relie Joseph à Saint est une amitié singulière forgée aux premières heures de l'adolescence entre deux individus timides mais déterminés, aux assises encore bancales, grandis trop tôt. Un lien qui va s'avérer exceptionnel alors qu'un drame vient bousculer la tranquillité de leur petite bourgade du Missouri et dessiner leurs trajectoires pour les années à venir.
Il ne faut rien dire de l'histoire, elle s'avère pleine de surprises et tient le lecteur en haleine jusqu'aux derniers mots. Il faut en revanche insister sur la galerie de personnages mis en scène par l'auteur qui prend soin d'opposer à la noirceur le scintillement de petites lumières aussi intenses que les étoiles de la voûte céleste. Ils ont du caractère et l'étoffe des familles qui se choisissent. Ils n'ont rien de conventionnel, sont souvent en colère mais ils portent en eux une fidélité inoxydable envers ceux qui comptent. La fidélité. Sans doute le deuxième mot-clé qui caractérise ce texte. Foi et fidélité, au point d'être convaincu que l'on peut sauver l'autre. Voilà ce qui anime Joseph dit Patch et Saint, prêts à tout et surtout à l'impossible sur un immense territoire où chaque quête ressemble à un pari perdu d'avance.
En relisant ce que j'ai écrit je prends conscience que le parallèle avec les marqueurs religieux n'est pas fortuit, il est même explosif une fois démêlés les fils de l'intrigue. Et je ne peux m'empêcher de penser à un autre Joseph, celui de Guillaume Sire dans Les Grandes patries étranges dont la Grâce s'appelait Anima... Ils auraient sans doute beaucoup à se raconter. Pour conclure je veux juste dire que ce livre est formidable, grâce à une composition magistrale qui fait la part belle à l'imaginaire, à l'art et aux livres, indispensables vecteurs de connaissance et d'espoir. Il remue les tripes et nous laisse le cœur gonflé d'amour pour ceux que nous quittons à regrets. Des heures magiques comme seule la bonne littérature sait en procurer.
"Toutes les nuances de la nuit" - Chris Whitaker - Sonatine - 822 pages (traduit de l'anglais par Cindy Colin-Kapen)