Sur les chemins du monde - La trilogie du monde 1 - Robert Goddard
5 Juin 2025 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars
/image%2F0757919%2F20250526%2Fob_c64473_sur-les-chemins-du-monde.jpg)
Robert Goddard est définitivement l'un des maîtres du polar historique à l'anglaise, mêlant dans ses intrigues contingences politiques et imbroglio familiaux. Une pincée d'espionnage, quelques rivalités, des secrets explosifs et la grande Histoire en toile de fond. Sans jamais se départir du flegme qui sied à ses compatriotes.
Cette fois il nous transporte aux lendemains de la Grande Guerre, au printemps 1919. Son héros, James Maxted est le fils cadet de Sir Henry Maxted et après s'être distingué en tant que pilote dans l'armée de l'air (future RAF) il envisage de créer une école de pilotage avec Sam, qui fut son précieux mécanicien. Miraculeusement réchappé d'un abattage en vol, prisonnier mais rentré entier, son appétit pour la vie n'en est que renforcé. Néanmoins, ses projets immédiats sont contrariés par le décès brutal de son père à Paris. Retraité du Foreign Office, Sir Henry avait été sollicité en tant que consultant spécial à la Conférence de la Paix où se négocient les traités censés déterminer le nouvel ordre du monde. Sur place, James est vite intrigué par un certain nombre d'éléments qui remettent en question les conclusions de la police. L'accident semble bien avoir été provoqué. Contre l'avis de son frère aîné, héritier et désireux de clore au plus vite le dossier de succession, James décide de faire toute la lumière sur ce décès. Il va devoir naviguer entre les intérêts contradictoires et les faux-semblants des forces en présence : délégations officielles, officines occultes, réfugiés russes, espions germaniques en fuite, services secrets... Un vrai baptême du feu qui va lui redonner le goût de l'action. Alors que les traités se négocient à grand renfort d'accords commerciaux et de tractations politiques, les réseaux de renseignement ne sont pas en reste. Les surprises sont tout aussi intrigantes dans la sphère privée ; malgré les menaces parfois violentes, James est bien décidé à suivre la piste que son père semble lui avoir indiquée...
Absolument passionnant, le roman déploie tous les ingrédients qui nous attachent à son héros au fur et à mesure qu'il se découvre des affinités avec le métier d'espion. Il nous plonge dans l'effervescence d'une période de bouleversements à l'échelle du monde tout en prenant le temps de quelques échanges à fleurets mouchetés dans la pénombre d'un manoir d'Epsom ou le secret d'un club londonien. James ne s'appelle pas Bond, on le surnomme Max, mais il en est peut-être l'ancêtre en version high society. Le seul défaut de ce bouquin : c'est le premier tome d'une trilogie et il va falloir attendre la suite. Can't wait !
"Sur les chemins du monde" - La trilogie du monde 1 - Robert Goddard - Sonatine - 522 pages (traduit de l'anglais par Claude et Jean Demanuelli)
NB : En juin, c'est le mois anglais à retrouver sur Instagram #lemoisanglais2025
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 931 Romans
- 187 Coups de coeur
- 135 Polars
- 131 Récits
- 51 Nouvelles
- 47 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 6 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans