Les bien-aimés - Ann Napolitano
2 Juin 2025 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
/image%2F0757919%2F20250525%2Fob_54188e_les-bien-aimes.jpg)
Le paysage littéraire ne manque pas de fratries féminines iconiques. On pense aux sœurs Bennett, aux quatre filles du Dr March... et c'est justement sous l'égide de ces dernières que vient se placer l'émouvant roman d'Ann Napolitano. On ne m'attrape pas facilement par les sentiments et c'est pourtant ce qui est arrivé avec cette lecture qui m'a touchée de bout en bout et parfois bouleversée.
Car l'exploration des liens se fait avec beaucoup de douceur, de tendresse et d'attention à chaque protagoniste. La rencontre entre William, grandi seul dans une famille sans tendresse et Julia, l'aînée des quatre sœurs Padavano est le point de départ de ce voyage à travers les sentiments et l'appréhension de l'amour sous toutes ses formes. Pour William, la famille Padavano est une curiosité presque extra-terrestre, une terre d'accueil pleine de vie, de bruits, mais aussi un miroir qui lui rappelle ses propres manques. La douleur qu'il porte en lui est au centre du roman dont la construction habile orchestre les interactions entre les êtres avec une acuité et une pudeur remarquables. Le lien particulier entre les sœurs fascine, à la fois force et entrave qu'il faut parvenir à gérer quand s'affrontent désir d'émancipation et attachement viscéral. L'autrice sait surprendre grâce à des personnages charpentés et évolutifs dont les mauvais choix sont assumés et les caractères affirmés. Elle fait d'un thème mille fois exploré - la famille - le théâtre d'une symphonie lumineuse déployée sur trente ans, à base de traumatismes, d'amour, d'imperfections, de connexions et de splendides amitiés. C'est très juste dans l'exploration psychologique et très émouvant dans l'écho que chacun pourra trouver.
Un roman plein d'humanité et qui fait beaucoup de bien malgré (grâce ?) aux larmes qu'il ne manque pas de déclencher. De très belles larmes.
"Les bien-aimés" - Ann Napolitano - Les escales - 428 pages (traduit de l'anglais (EU) par Caroline Bouet)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 931 Romans
- 187 Coups de coeur
- 135 Polars
- 131 Récits
- 51 Nouvelles
- 47 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 6 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans