Nulle part où revenir - Henry Wise
2 Novembre 2025 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars
/image%2F0757919%2F20251018%2Fob_ff6d2f_nulle-part-ou-revenir-1.jpg)
La réussite de ce roman noir bien tassé et sans sucre tient beaucoup à son décor. Le comté d'Euphoria en Virginie, ce coin "où les gens semblaient tous vivre avec un sentiment d'échec, auto-infligé ou hérité. Les Blancs avaient eu leur cause perdue, les Noirs l'esclavage. On aurait pu penser que tout les destinait à s'affronter mais en fait ils étaient tapis au fond de la même tranchée, à l'abri du reste de l'Etat, du reste du pays". Peu de place à l'espoir dès le départ. Les descriptions de l'auteur sont aussi viscérales que le rapport qu'il semble entretenir avec l'endroit. Décrépitude des bâtiments des anciennes plantations, comportements influencés par la couleur de peau, paysages de champs de tabac ou encore marais isolés repaires de pauvreté... la plume d'Henry Wise est irriguée de vécu et livre des images saisissantes.
Pour Will Seems, le territoire est synonyme de remords et de culpabilité ; une force souterraine l'a poussé à revenir après dix ans d'exil à Richmond. Un autre monde. La propriété familiale baptisée Terre promise tombe en ruines, il y campe mais passe ses nuits d'insomnie en voiture près du lieu où sa vie et celle de son copain Sam on basculé en un instant treize ans auparavant. Employé au bureau du shériff, Will se trouve directement confronté au passé lorsque Tom Janders, un autre de ses amis d'enfance est retrouvé mort, poignardé dans sa maison en flammes. Suspect trop évident, secrets enfouis jusqu'aux tréfonds du Snakefoot, marais oublié "où cohabitent des descendants d'esclaves évadés et le pire de la misère blanche", rivalités, obstruction... l'enquête se perd dans le brouillard des non-dits avant qu'une détective obstinée ne s'en mêle. Mais le lieu semble plus fort que les hommes, le moindre espoir est vite balayé par le poids de la culpabilité et de l'Histoire. S'en extraire est une gageure lorsque le corps et l'esprit sont à ce point gagnés par la noirceur. Et le titre prend alors tout son sens.
Du très bon noir qui colle au cœur et au corps, envoie des images plein écran et convoque les fantômes qui hantent nos esprits. On n'en a sûrement pas fini avec la noirceur du sud des États-Unis qui inspire de nouvelles plumes au fil des années. A suivre, donc.
"Nulle part où revenir" - Henry Wise - Sonatine - 426 pages (traduit de l'anglais (EU) par Julie Sibony)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 959 Romans
- 195 Coups de coeur
- 138 Polars
- 137 Récits
- 51 Nouvelles
- 47 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 11 Un moment avec...
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 6 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 2 romans
- 1 Poésie
/image%2F0757919%2F20161202%2Fob_0404d0_illustn-carre-comp-1dec16.jpg)