Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Long week-end - Joyce Maynard

29 Janvier 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Long week-end - Joyce Maynard

C'est le moment de découvrir ce très joli roman traitant avec finesse des bouleversements émotionnels de l'adolescence, alors que la sortie de son adaptation cinématographique est annoncée pour le mois de février avec Kate Winslett dans le rôle d'Adèle.

Joyce Maynard se glisse avec une facilité étonnante dans la peau (la tête) d'Henry, adolescent de treize ans, vivant seul avec sa mère, Adèle tandis que son père a fondé une nouvelle famille, à quelques rues de chez eux. Adèle est un personnage à la fois fort et fragile, gouverné par ses émotions. Au comportement atypique pour tout observateur extérieur qui se demande où est la faille, quel est l'événement qui a bien pu la jeter en équilibre sur un fil tenu qui pourrait rompre à tout moment. Henry est un adolescent qui a grandi trop vite au contact de cette mère auprès de laquelle il joue les protecteurs. L'irruption de Franck, un taulard en cavale, dans leur univers habituellement si calfeutré va bousculer leurs vies pour très longtemps. Partagé entre admiration (pour une figure masculine, paternelle dont son quotidien est dépourvu) et jalousie (envers la relation qui s'installe entre Adèle et Franck), Henry entreprend un apprentissage accéléré des émotions et de la vie dans ce qu'elle a de meilleur et aussi de pire.

L'écriture tout en légèreté laisse affleurer l'émotion et emballe le lecteur. C'est tendre, c'est poignant, ça donne envie de croire à l'amour.

"Long week-end" - Joyce Maynard - 10/18 - 250 pages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article