Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Intrigue à Giverny - Adrien Goetz

28 Septembre 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Polars

Intrigue à Giverny - Adrien Goetz

C'est encore une fois un plaisir de retrouver cette chère Pénélope ! Ceux qui la suivent depuis sa première apparition dans Intrigue à l'anglaise connaissent comme moi son aptitude à pointer les mystères autant qu'à résoudre les énigmes. Cette première aventure (par laquelle j'incite tous ceux qui n'ont pas encore entamé la série à commencer, histoire d'avoir les bonnes bases) bâtie autour de la célèbre tapisserie de Bayeux a constitué pour moi un moment de lecture jubilatoire grâce au talent d'Adrien Goetz qui concocte avec une gourmandise visible des histoires palpitantes, mêlant le vrai au faux, les faits historiques et les rumeurs, à partir d'un canevas artistique riche et précis. Quant aux personnages de Pénélope, conservatrice de musée et de son acolyte Wandrille, journaliste et fils de ministre, ils forment un duo d'enquêteurs virevoltants et peu conventionnels avec lesquels on ne s'ennuie jamais.

Donc, après la tapisserie de Bayeux, les arcanes de Versailles et les mystères de Venise, voici Pénélope en poste au Mobilier National et conviée à un dîner de gala au musée Marmottan-Monet tandis que Wandrille, tout récent rédacteur en chef du magazine Jardins, jardins est à Monaco pour suivre les préparatifs du mariage du Prince Albert et de Charlène et tenter d'obtenir un scoop qui pourrait relancer la diffusion de ce titre. A Marmottan, Pénélope assiste à une étrange rencontre entre deux spécialistes de Monet et le lendemain, l'une est assassinée et l'autre a disparu. Y a t-il un rapport avec la toile inconnue du peintre récemment apparue sur le marché de l'art et pressentie pour faire office de somptueux cadeau de noces au couple princier de Monaco ? Ou bien les récentes recherches sur une éventuelle double vie de Monet sont elles à l'origine de ce drame ? Que cachait l'amitié entre Monet et Clemenceau au point que Giverny ait été la première visite du tigre après l'armistice de 1918 ? Que cherchait le mystérieux individu qui s'est introduit récemment dans la maison de Monet à Giverny sans rien dérober ? Et quel rapport avec le meurtre de la rue de la pépinière en 1908 ?

Les questions ne manquent pas et les visiteurs qui se pressent chaque jour dans les jardins de Giverny sont loin de se douter des mystères qui entourent la vie de Monet. Par contre, en lisant Intrigue à Giverny, ils en apprendront beaucoup sur cet endroit, les toiles de Monet, ses voyages et ses amours, pas toujours de tout repos. Entre Paris, Giverny et Monaco, Pénélope et Wandrille ne chôment pas. Et entraînent le lecteur à leur suite, entre expertises douteuses, jalousies et ambitions de spécialistes, commissaires priseurs pas très nets et énormes enjeux financiers. Sans oublier au passage, un petit cours d'histoire de l'art pas déplaisant du tout.

Tout cela est sérieux mais ne se prend pas au sérieux et c'est ce qui fait la réussite de la série. Intrigue à l'anglaise m'avait envoyée à Bayeux, désireuse de découvrir cette tapisserie que je n'avais encore jamais vue. Intrigue à Giverny m'offre une nouvelle vision de Giverny visité il y a quelques mois à peine, une façon originale d'en refaire le tour. Adrien Goetz a promis d'autres "Intrigue à... ", qu'il ne s'en prive surtout pas !

"Intrigue à Giverny" - Adrien Goetz - Grasset - 297 pages

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Chantal 30/09/2014 18:50

Penelope,Wandrille,voilà des personnages que l'on aime retrouver dans chaque "Intrigue".Adrien Goetz nous donne quelques belles leçons d'histoire de l'art,avec finesse et humour.Vivement la prochaine "Intrigue"!

Nicole G 01/10/2014 17:48

Je vois qu'il y a des fans ! Toujours ravie de partager ce plaisir de lecture...