L'Ombre douce - Hoai Huong Nguyen
3 Juillet 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
Les plus belles histoires d'amour ne sont pas forcément celles qui durent le plus longtemps. Quand le destin se mêle de rapprocher puis de séparer deux êtres, on peut le regretter ou tout simplement remercier pour l'étincelle de bonheur qu'il a fait jaillir. Ce petit livre est un joli moment à méditer longuement.
"Elle ne regrettait rien puisqu'ils avaient eu une journée entière, et la vie n'est-elle pas comme une journée ?" A priori, Mai et Yann n'auraient jamais dû se rencontrer. Il a fallu la guerre d'Indochine pour qu'un jeune fermier de Belle-île, dernier rejeton d'une famille nombreuse, engagé dans l'armée pour échapper à l'indifférence de son père et blessé sur le terrain croise le regard d'une jeune infirmière Annamite dans l'hôpital de Hanoï où il a été transporté. Mai est issue d'une famille aisée, élevée au Couvent des Oiseaux et partagée entre les traditions familiales et les profondes mutations que subit son pays. Echanges de regards, puis de mots, attachement progressif... Entre les deux, le coup de foudre n'est pas immédiat, c'est un bouleversement qui prend son temps et que prolonge la jeune femme désireuse de garder son blessé le plus longtemps possible auprès d'elle. Lorsque Yann est guéri et qu'il doit repartir, les jeunes gens décident de se marier, bravant en cela la volonté de la famille de Mai. Yann est envoyé à Diên Biên Phu, puis, après la défaite, interné dans un camp. Commence alors pour Mai, bannie de sa famille et livrée à elle-même, une longue attente tandis que Yann s'applique à survivre, puisque la vierge d'une petite chapelle de Belle-île lui a un jour assuré qu'il reviendrait et qu'il a lui-même promis à Mai de l'emmener là-bas...
L'histoire de Mai et Yann est bouleversante grâce notamment à l'écriture sobre et poétique de l'auteure qui parvient à toucher droit au cœur, mêlant avec brio petite et grande Histoire. Ces deux amoureux qui ne veulent croire qu'en leur amour et le vivre de la meilleure façon possible sont particulièrement attachants. Ils poussent très loin la notion de sacrifice, dans un environnement des plus hostiles.
S'il est petit par l'épaisseur, ce livre est grand par les sentiments. Un véritable îlot de douceur dans un monde de brutes.
"L'Ombre douce" - Hoai Huong Nguyen - Le livre de poche - 185 pages
En sélection pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2015 (sélection de juillet)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 897 Romans
- 182 Coups de coeur
- 129 Polars
- 125 Récits
- 50 Nouvelles
- 45 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans