Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

L'importun - Aude Le Corff

11 Avril 2016 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

L'importun - Aude Le Corff

Mais pourquoi ai-je mis autant de temps avant de lire ce superbe roman ? Souvent je l'ai pris en mains lors de mes flâneries en librairie, tripoté un peu, hésité avant de le reposer... Peut-être plus tard me disais-je... Heureusement, je me suis décidée. Il faut dire que quelques billets élogieux de la part de blogueuses dont j'apprécie les choix ont fini par me décider. Heureusement, oui. Parce que les plumes qui font à ce point naître l'émotion, ce serait dommage de passer à côté.

Et la plume d'Aude Le Corff m'a touchée au cœur. Sa subtilité m'a emmenée tout doucement vers des territoires enfouis, dans les mystères de l'alchimie des sentiments et des fragilités affectives. Elle a fait vibrer une corde sensible, se nouer ma gorge, couler quelques larmes. Et j'ai refermé ce livre avec une douce sensation d'apaisement.

Tout commence avec une maison. Plus très jeune, à la décoration un peu passée, mais parfaite pour accueillir un couple fuyant la capitale pour s'installer en Bretagne avec leur fille et un nouveau-né. La narratrice, auteure de romans policiers y passe la majeure partie de ses journées et peine à s'approprier ce nouveau territoire où subsistent encore les empreintes de son ancien propriétaire. Ce dernier prend l'habitude de quitter la maison de retraite où il vit à quelques rues de là pour venir passer ses journées dans son ancienne demeure, sans que la jeune femme ne s'y oppose. Peut-être devine-t-elle, avec son instinct d'écrivain que l'histoire du vieil homme pourrait rejoindre la sienne ? Petit à petit, les deux s'apprivoisent jusqu'à libérer une parole trop longtemps étouffée. L'histoire de Guy fait étrangement écho à la relation compliquée de la narratrice avec son propre père. Il semble qu'avant d'entamer une nouvelle vie, cette maison ait besoin d'expurger le passé pour que ses habitants, anciens et nouveaux puissent repartir sur des bases apaisées.

La rencontre est belle entre ce vieil homme, handicapé par des sentiments enfouis sous le poids de son histoire familiale traversée par la grande Histoire et cette jeune femme pleine de questions sans réponses. Ils se tendent l'un et l'autre un miroir qui leur renvoie leurs failles et leur offre les éléments de compréhension qui leur manquaient jusque-là. Elle pour construire sa vie avec une nouvelle sérénité, lui pour la terminer un peu plus en paix avec lui-même.

"Les mots nous libéreront-ils ?" s'interroge la narratrice. En tout cas, ils sont plus que nécessaires comme le démontre l'auteure avec beaucoup de finesse. Ils soignent, ils aident à construire, ils permettent la transmission. Ils sont la vie.

Avec L'importun, Aude Le Corff nous offre un magnifique voyage dans les tréfonds de l'âme humaine, et un joli concentré d'émotions. Subtil et touchant.

"L'importun" - Aude Le Corff - Stock - 194 pages

Celles qui m'ont convaincue (merci !) : Charlotte, Clara, Séverine

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

titoulematou 19/04/2016 12:09

Je n'ai pas lu celui ci mais j'avais aimé son précédent: Les arbres voyagent le nuit,
http://lireetrelire.blogspot.fr/2015/08/les-arbres-voyagent-la-nuit-aude-le.html

titolematou 19/04/2016 16:26

elle ne vaut pas grand chose mais en tout cas j'ai aimé !!!

Nicole Grundlinger 19/04/2016 16:07

Pour moi c'est une découverte, et effectivement nombre de lecteurs me conseillent son premier roman. Je vais aller lire ta chronique.

Delphine-Olympe 11/04/2016 21:24

Comme quoi, il faut souvent écouter son instinct !
"Les mots nous libéreront-ils ?" Une vraie belle question !

Nicole Grundlinger 11/04/2016 23:02

N'est ce pas ? J'aime l'émotion apportée par un livre quand elle est sous-tendue par un vrai propos...

zazy 11/04/2016 19:42

La façon dont tu en parles me donne l'eau à la bouche.

Nicole Grundlinger 11/04/2016 22:57

Tant mieux, le livre le mérite :-D

Noukette 11/04/2016 18:54

J'ai beaucoup aimé moi aussi ! Si tu ne l'as pas lu, je te conseille aussi le premier roman de l'auteure, Les arbres voyagent le nuit, splendide !

Nicole Grundlinger 11/04/2016 22:56

Merci ! Il y a de grandes chances que je suive ton conseil... :-D

zazy 11/04/2016 22:12

Noukette, ma LAL ne te dis pas merci,mais moi : si !