Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Giboulées de soleil - Lenka Hornakova-Civade

9 Mai 2016 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Giboulées de soleil - Lenka Hornakova-Civade

"Il faut le préciser, on est des bâtardes de mère en fille, comme certains sont boulangers ou rois. Aujourd'hui, il n'existe plus de boulangers. Ils ont été remplacés par des boulangeries industrielles qui crachent du pain sans âme (...). Les rois n'existent plus non plus et ont été remplacés, eux, par le Parti communiste. Il faut maintenant être communiste de père en fils. L'avantage avec le communisme, c'est que chacun peut l'adopter, alors que normalement il n'y a qu'un seul roi par pays."

A travers les trois portraits de femmes qui forment l'ossature de ce très joli premier roman s'écrit l'histoire de l'ex Tchécoslovaquie, au sortir de la seconde guerre mondiale. Magdalena, Libuse et Eva sont à la fois les héritières d'une histoire familiale et les témoins des profonds changements politiques et sociétaux du siècle dernier, qui ont influencé leurs vies. De mère en fille, elles assument l'absence de père, dans des circonstances certes différentes et subissent souvent pour le pire, le mépris voire la violence d'un beau-père qui préférerait ne pas avoir à assumer cette entorse à sa lignée. Pourtant, à chaque étape, de façon subtile, ces femmes progressent, belles et fières dans leurs choix, prêtes à tout pour survivre et donner une meilleure chance à la suivante, quitte à sacrifier leurs propres aspirations.

En filigrane se dessine aussi le destin d'une Tchécoslovaquie, orpheline de l'empire austro-hongrois, passée de l'invasion nazie à la main mise communiste avant que l'étau ne se desserre en même temps partout en Europe. Pour ces femmes, il s'agit de s'adapter comme toujours, à la grande Histoire et à la petite, façonnées toutes deux par les hommes. Magdalena rêvait de Paris comme un symbole de lumière et de liberté, sa petite fille, Eva, réalisera son rêve des décennies plus tard, aidée en cela par l'ouverture des frontières et par la littérature.

C'est un récit très personnel que nous livre Lenka Hornakova-Civade, un récit poignant duquel émerge la figure d'une quatrième femme, Marie, sorte de matriarche, mère de Magdalena et arrière-grand-mère d'Eva. Une femme forte, décidée à ne pas se laisser dicter sa conduite ni imposer aucune volonté. Une femme dure, traversée parfois de rares éclats de tendresse. Un sacré personnage, difficile à oublier.

Un très beau roman sur l'héritage, la transmission, les origines et la filiation, porté par de magnifiques voix de femmes courageuses et ambitieuses. Encore un bon moment de lecture passé grâce aux 68 premières fois !

"Giboulées de soleil" - Lenka Hornakova-Civade - Alma Éditeur - 296 pages

Giboulées de soleil - Lenka Hornakova-Civade

En course pour les 68 premières fois édition 2016.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quelle claque, un vibrant coup de coeur ! ♥ Un roman qui me suivra longtemps.
Répondre
N
Je comprends. Ces voix sont belles, fortes et vibrantes et suscitent un bel enthousiasme dans le groupe !
V
Un vrai gros coup de coeur. J'ai adoré !
Répondre
N
C'est en effet un très joli livre qui suscite beaucoup d'enthousiasme dans le groupe. Tant mieux !
Z
Le thème me plait beaucoup. Je note ce livre, bien que je ne sois pas certaine de le trouver àla bibli
Répondre
N
Lecture agréable et intéressante, en effet. J'espère que tu le trouveras !
P
Un grand merci, Nicole, pour cette chronique. Quel plaisir de découvrir des titres en dehors des sentiers battus ! L'histoire de la Tchécoslovaquie du 20ème siècle est douloureuse mais passionnante. Sur notre blog, nous essayons de faire connaître des titres d'auteurs tchèques peu ou pas traduits en français. Je n'avais jamais entendu parler de cette auteur franco-tchèque, je note tout ça pour une prochaine lecture. Belle initiative que ces "68 premières fois" !
Répondre
N
Merci beaucoup pour ton message, je le transmets à Charlotte, l'instigatrice de cette aventure. C'est exactement le but de l'opération, sortir de l'ombre des livres qui méritent la lumière et leur faire ainsi rencontrer leur public.... Alors rien ne peut nous faire plus plaisir !
D
Ah, ça, ce pourrait être un livre pour moi !
Répondre
N
En effet, il pourrait te plaire. Ces portraits de femmes dessinent toute une époque sous la férule communiste (qui aboutissait quand même à un climat et des situations particulières, même si la condition féminine a dû subir un peu partout les conséquences de la domination masculine).
J
Encore un qui a l'air sympa. Quelle sélection ces 68 !
Répondre
N
C'est vrai, la sélection est belle et très diversifiée, on en parlait encore lundi avec Charlotte (on est plutôt contente de nos choix et surtout ravies de l'enthousiasme des participants qui vient confirmer nos avis). Je vois que tu tiens un bon rythme, mais il te reste encore quelques pièces pour le régaler !