Romanesque - Tonino Benacquista
Quel plaisir de retrouver le Tonino Benacquista qui m'avait fait passer une nuit blanche avec son Saga ! J'avais un peu décroché par la suite, mais ce livre est resté dans ma mémoire comme l'un des grands plaisirs de lecture de ces vingt dernières années. Le talent de conteur de l'auteur explose dans Romanesque. Un livre presque impossible à raconter, mais si important dans sa façon de nous parler de ce que nous recherchons tous sinon dans la vie, au moins dans la littérature. L'amour. Fou, absolu, pur, plus fort que tout.
L'amour par-delà les âges, les siècles et les distances. L'amour dont on fait les légendes qui se transmettent d'époque en époque, par la parole, par les livres, par le théâtre ou les arts. Les troubadours du Moyen Age ont été supplantés par les réseaux sociaux. La chanson de geste remplacée par les hashtags. Mais les vibrations sont toujours là, la quête de l'idéal aussi. Comme nous le prouvent ces deux amants, héros de Benacquista, dont la légende défie le temps, les croyances et les censures.
Ce fil narratif est l'occasion pour l'auteur de montrer toute sa dextérité à tisser un propos aussi intelligent que romanesque, véritable miel pour le lecteur. Il s'interroge autant sur la façon dont naissent et se perpétuent les histoires, que sur celle dont les sociétés s'en nourrissent, les exploitent ou les condamnent. Il est question de bien et de mal, d'intolérance et de jalousie, de Dieu et de Diable, de puissants et de faibles. De contraintes sociales et surtout, surtout, de libre-arbitre. Celui de décider de sa vie, envers et contre tous. Il est aussi question de ce lien avec la nature, perdu au fil des siècles au prétexte de progrès technologique.
Ces deux amants, héros de Romanesque, nous les croisons tous les jours, dans nos rêves, nos lectures, au cinéma, parfois même parmi nos proches. Ils font battre nos coeurs, nous précipitent dans les librairies, nous font croire en la beauté du monde et des hommes, malgré tout. Amants maudits, persécutés mais finalement réunis. Ils sont le sel des romanciers et la raison d'être des hommes.
C'est bon de se laisser mener au fil d'une plume si adroite, de se laisser envahir par un univers où le romanesque l'emporte sur la réalité... N'est-ce pas la qualité première d'un bon romancier que de savoir transporter son lecteur ? Mission parfaitement réussie !
"Romanesque" - Tonino Benacquista - Gallimard - 234 pages
La chronique de Delphine m'avait donné envie de renouer avec cet auteur, celle de Papillon a renforcé ma conviction (et j'ai bien fait de les suivre)