Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Romanesque - Tonino Benacquista

28 Décembre 2016 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Quel plaisir de retrouver le Tonino Benacquista qui m'avait fait passer une nuit blanche avec son Saga ! J'avais un peu décroché par la suite, mais ce livre est resté dans ma mémoire comme l'un des grands plaisirs de lecture de ces vingt dernières années. Le talent de conteur de l'auteur explose dans Romanesque. Un livre presque impossible à raconter, mais si important dans sa façon de nous parler de ce que nous recherchons tous sinon dans la vie, au moins dans la littérature. L'amour. Fou, absolu, pur, plus fort que tout.

L'amour par-delà les âges, les siècles et les distances. L'amour dont on fait les légendes qui se transmettent d'époque en époque, par la parole, par les livres, par le théâtre ou les arts. Les troubadours du Moyen Age ont été supplantés par les réseaux sociaux. La chanson de geste remplacée par les hashtags. Mais les vibrations sont toujours là, la quête de l'idéal aussi. Comme nous le prouvent ces deux amants, héros de Benacquista, dont la légende défie le temps, les croyances et les censures.

Ce fil narratif est l'occasion pour l'auteur de montrer toute sa dextérité à tisser un propos aussi intelligent que romanesque, véritable miel pour le lecteur. Il s'interroge autant sur la façon dont naissent et se perpétuent les histoires, que sur celle dont les sociétés s'en nourrissent, les exploitent ou les condamnent. Il est question de bien et de mal, d'intolérance et de jalousie, de Dieu et de Diable, de puissants et de faibles. De contraintes sociales et surtout, surtout, de libre-arbitre. Celui de décider de sa vie, envers et contre tous. Il est aussi question de ce lien avec la nature, perdu au fil des siècles au prétexte de progrès technologique.

Ces deux amants, héros de Romanesque, nous les croisons tous les jours, dans nos rêves, nos lectures, au cinéma, parfois même parmi nos proches. Ils font battre nos coeurs, nous précipitent dans les librairies, nous font croire en la beauté du monde et des hommes, malgré tout. Amants maudits, persécutés mais finalement réunis. Ils sont le sel des romanciers et la raison d'être des hommes.

C'est bon de se laisser mener au fil d'une plume si adroite, de se laisser envahir par un univers où le romanesque l'emporte sur la réalité... N'est-ce pas la qualité première d'un bon romancier que de savoir transporter son lecteur ? Mission parfaitement réussie !

"Romanesque" - Tonino Benacquista - Gallimard - 234 pages

La chronique de Delphine m'avait donné envie de renouer avec cet auteur, celle de Papillon a renforcé ma conviction (et j'ai bien fait de les suivre)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

papillon 28/12/2016 21:12

Oh oui ! Un grand bonheur de lecture.

Nicole Grundlinger 29/12/2016 11:59

:-D

Edyta 28/12/2016 17:50

Je n'ai encore rien lu de cet auteur et les avis concernant ce roman sont plutôt enthousiastes, je me laisserai peut-être tenter.

Nicole Grundlinger 28/12/2016 19:00

Oui, j'ai posté ma chronique sur Babelio et j'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir succombé à son charme romanesque :-)

eimelle 28/12/2016 17:50

il a rejoint ma PAL depuis peu!

Nicole Grundlinger 28/12/2016 18:59

Excellente initiative ! Ce serait dommage de l'oublier lorsque la rentrée d'hiver va submerger les tables des libraires :-)

krol 28/12/2016 13:36

Alors, là tu me donnes très très envie de le lire !

Nicole Grundlinger 28/12/2016 14:06

C'est la période parfaite en plus, cette ambiance de l'entre-deux fêtes où l'on glisse vers la fin d'un cycle avant de repartir pour un tour...

Delphine-Olympe 28/12/2016 11:02

Je suis tellement contente que tu aies aimé ce nouveau livre de l'un de mes auteurs chouchous !
Il n'a vraiment rien perdu de son immense talent de conteur !

Nicole Grundlinger 28/12/2016 14:05

C'est du grand art là ! Il m'a bluffée, Tonino, sur ce coup :-)