En route vers Okhotsk - Eleonore Frey
"Qui ne rêve pas de se construire une cabane dans la toundra et de devenir tchouktche chaque fois qu'il se sent à l'étroit dans son quotidien ? Et si ce n'est pour de vrai, ce qui n'irait on le sait sans quelque désagrément, alors dans un livre ?"
Partir... s'isoler du reste du monde... Vous je ne sais pas mais moi, ces envies prennent la forme de la Patagonie, ses grands espaces... Mais effectivement, c'est le plus souvent dans les livres que s'accomplissent mes envies d'ailleurs. "Récit de voyageurs sans voyage" nous dit la quatrième de couverture... En effet, les trois principaux protagonistes de cette histoire ne s'éloignent pas vraiment du centre-ville et d'un périmètre incluant leur appartement, une librairie et un café. Amplement suffisant pour voyager, non ? Leur point commun ? Un livre intitulé En route vers Okhotsk. Une région de Sibérie extrême orientale. Tout au bout de la Russie en fait... Son auteur, un certain Mischa Perm n'a jamais écrit d'autre livre et se cache sous le prénom de Robert, en quête d'anonymat. Dans la librairie, Sophie se laisse aller à lire et à rêver plutôt que de ranger les volumes sur les étagères et les tables... partir... laisser derrière elle son divorce et ses contraintes. Enfin Otto, le médecin, décide d'organiser son voyage vers Okhotsk après avoir acheté le livre qui le replonge dans des aspirations de sa jeunesse. Les trois se croisent régulièrement dans un café, lieu où, c'est bien connu, on refait le monde.
D'une intrigue apparemment toute simple, Eleonore Frey déroule la complexité des contradictions humaines dont la moindre n'est pas la percussion entre deux désirs profondément opposés : vouloir exister et vouloir disparaître. Partir oui... mais comment ? Ce n'est bien sûr pas anodin si un livre est au centre de l'histoire, creuset de l'imaginaire, vecteur d'évasion mais également de compréhension du monde et de soi-même au fil de ses lectures.
"Quelle destination pour ceux qui sont en chemin vers ? Qui ne cessent d'être en chemin à travers tout un livre et peut-être, qui sait, à travers toute leur vie ?"
Ce court roman est un régal dans lequel on se perd avec délices au fil des pérégrinations imaginaires de nos héros qui cherchent des réponses à la question même de leur existence. C'est subtil et délicieux. Et chacun y puisera son compte de questions, bien plus que des réponses, histoire de rester ouvert au monde et toujours en mouvement... Belle découverte en ce qui me concerne.
"En route vers Okhotsk" - Eleonore Frey - Quidam - 150 pages
Keisha s'est elle aussi laissé séduire.