Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Le temps est à l'orage - Jérôme Lafargue

9 Septembre 2019 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Je ne m'attendais à rien de particulier, j'avoue que je n'avais jamais croisé le nom de Jérôme Lafargue pourtant déjà auteur de quatre romans. Je suis donc entrée dans cette lecture l'esprit totalement vierge, mais l’œil amadoué par cette belle photo de couverture et ses promesses de nature et de grands paysages. "Mon chat est immortel", l'incipit donne le ton. Il n'y a plus qu'à s'installer confortablement et à se laisser couler dans l'histoire que déroule l'auteur à la manière des troubadours d'antan. Une histoire d'hommes, de nature, de gardiens. De forces qui nous dépassent.

Plonger dans Le temps est à l'orage c'est s'abandonner à croire.  Aux signes, au fait que l'homme n'est qu'une créature parmi d'autres sur terre et pas forcément la plus forte. C'est l'apprentissage de toute une vie que nous raconte Joan Hossepount, l'actuel gardien des Lacs d'Aurinvia, un espace naturel protégé au cœur de la forêt des Landes, près de l'océan. Il y a trente ans, le jeune homme s'est installé dans la maison de son grand-père, après quelques épisodes dramatiques : la mort de son meilleur ami alors qu'ils étaient tous les deux engagés sur les terrains de guerre en tant que militaires, le décès de sa jeune épouse alors que leur fille Laoline avait à peine un an. En lisant les carnets de Guilhem, son aïeul, retrouvés dans la maison, Joan comprend qu'il n'est peut-être pas là par hasard et que sa mission dépasse largement le cadre de son contrat de travail. Pour satisfaire son véritable employeur, il va devoir apprendre à en décoder les signes...

Plonger dans Le temps est à l'orage c'est s'abandonner au plaisir des sens. Celui qui donne l'impression d'appartenir à un tout, de faire corps avec les éléments. Celui qui invite à étreindre un hêtre pourpre et à sentir sa force traverser son corps. A contempler l'orage, sa violence comme une danse, ses éclairs comme des mots. A écouter les histoires se transmettre en chansons au son des instruments façonnés avec amour et respect. C'est respirer l'odeur de la terre fraîchement retournée et se jurer de la préserver, envers et contre tout.

Plonger dans Le temps est à l'orage c'est faire face aux questions qui nous hantent, sentir la violence du monde et se voir offrir une parenthèse merveilleuse, comme une invitation à regarder et à réfléchir.

J'ai adoré la balade. Je me suis complètement laissé happer par la force du conteur habile à créer un univers presque intemporel et pourtant si habité. Expérience assez inédite. Captivante. Joie de découvrir qu'il y aura une suite et que l'histoire de Joan ne fait que commencer. Hâte.

"Le temps est à l'orage" - Jérôme Lafargue - Quidam - 172 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 09/09/2019 10:09

Un beau sujet que celui de ce livre que tu me donnes envie de découvrir rien qu'en lisant ta belle chronique. Evidemment je le note lui aussi, d'ailleurs j'ai acheté un plus gros carnet :) Belle journée

Nicole Grundlinger 09/09/2019 16:33

Mais oui, vraiment une belle découverte, je trépigne d'avoir la suite (il annonce 3 autres tomes...). Désolée pour la taille du carnet ;-)

Delphine-Olympe 09/09/2019 08:36

Pas sûr qu'il soit pour moi... Mais c'est une très bonne nouvelle pour ma PAL ;-)

Nicole Grundlinger 09/09/2019 16:32

J'aurais pensé que ton immersion amazonienne t'aurait ouverte à la nature... ;-)